Culture

Sons et musique au temple d’Hathor à Dendara – Sybille EMERIT

today05/01/2025 5

Arrière-plan
share close

La notion de « Paysage sonore », inventée par Raymond Murray Schafer, a ouvert de nouvelles perspectives de recherche pour l’Antiquité. Elle invite à interroger toutes les sources (textes, iconographie et vestiges archéologiques des instruments de musique) à l’aune de l’histoire du sensible dans le sillage des travaux d’Alain Corbin. Le son, qu’il soit produit volontairement (bruyant ou musical) ou qu’il soit issu d’une vibration naturelle, est avant tout un objet de culture. Il s’agit de prendre en compte tout ce qui pouvait être entendu dans un lieu donné.

Le projet d’archéo-acoustique, développé au temple d’Hathor à Dendara, vise à comprendre le rôle du son dans un contexte rituel et festif à l’échelle d’un monument de l’Égypte ancienne. Situé à 75 km au nord de Louqsor, c’est un lieu majeur pour étudier les processions et les pratiques religieuses en lien avec les phénomènes sonores à l’époque ptolémaïque et romaine. Dédié à Hathor, déesse de la « musique », elle y était vénérée au son des sistres, colliers-menit, tambourins et harpes, sans oublier les diverses manifestations vocales. Dans un état de conservation exceptionnel, le temple et sa quarantaine de salles permet une mise en relation entre les rituels et l’espace. Si l’analyse architecturale du monument a montré le rôle de la lumière dans sa conception, la question de ses qualités acoustiques n’avait jamais été posée. La décoration des salles permet d’observer des musiciens à l’oeuvre, ainsi que des danseurs, tandis que les textes nous renseignent sur la façon dont les sens étaient sollicités dans le culte.

Le projet porte en particulier sur la « salle des fêtes », ou pronaos, construit à l’époque romaine, dont les bases des colonnes sont ornées d’une multitude de musiciens.

 

Une conférence proposée par Sybille EMERIT, Chargée de recherche, CNRS, Hisoma – Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Université Lumière Lyon 2 – mercredi 8 janvier 2025 – 18h30 à l’auditorium du Musée Fabre.

 

Diffusion sur Divergence, jeudi 9 janvier 2025 – 20h30

Rediffusion dimanche 12 janvier 2025 – 14h00


CultureLes mercredis de l'Antiquitéprochainement

Rate it
0%