play_arrow

Culture

De la ville modèle au rêve méditerranéen ? Une grande cité antique de la Tunisie intérieure, Ammaedara (Haïdra)

today04/03/2024 26 4

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    De la ville modèle au rêve méditerranéen ? Une grande cité antique de la Tunisie intérieure, Ammaedara (Haïdra) Divergence


Succédant au camp de la IIIe légion Auguste, la ville d’Ammaedara, dans la province romaine de Proconsulaire, se développe à partir des années 75 à la frontière actuelle entre la Tunisie et l’Algérie.

C’est sa position stratégique à un carrefour de routes en bordure de la Dorsale tunisienne qui lui confère son importance. Les arpenteurs antiques la citent même en exemple de ville régulière, ce qui toutefois ne laisse pas d’étonner qui est allé sur place. Mais de fait, même si elle est surtout connue par son état tardif, Ammaedara est progressivement dotée de tous les monuments qui caractérisent une cité romaine.

Les inscriptions, cependant, nombreuses, et tous les éléments du décor permettent d’observer que dans cette ville au climat rude, loin des côtes, la culture méditerranéenne est toujours bien présente.

 

Une conférence proposée par François BARATTE, professeur émérite, Université Paris IV – Sorbonne, Orient et Méditerranée – UMR 8167, mercredi 6 mars 2024 – 18h30 à l’auditorium du Musée Fabre.

 

Diffusion sur Divergence Fm jeudi 7 mars 2024 – 20h30

Rediffusion dimanche 10


CultureLes mercredis de l'Antiquité

Rate it
0%