Culture

Les goûts alimentaires dans les sociétés phéniciennes et puniques – Bruno D’ANDREA

today26/05/2025 6

Arrière-plan
share close

Les choix et les habitudes alimentaires, les recettes, les modes de préparation et les pratiques de consommation constituent, dans leurs ressemblances et différences, des éléments fondateurs de la construction de l’identité et de l’altérité.

Dans cette conférence, qui s’appuiera sur les résultats d’un récent projet collectif, on examinera les goûts alimentaires des sociétés phéniciennes et puniques en combinant des sources traditionnelles (textuelles, archéologiques et iconographiques) avec des approches innovantes (bioarchéologie et analyses physico-chimiques). Ces sociétés ont été sans cesse façonnées par des interactions ethniques et culturelles, leurs goûts alimentaires sont donc assez variables dans le temps et dans l’espace.

Et pourtant, ces goûts ont considérablement contribué à la définition des Phéniciens au regard des « Autres », qu’il s’agisse des auteurs grecs et latins ou d’interprétations modernes.

 

Une conférence proposée par Bruno D’ANDREA, Enseignant-chercheur «Ramón y Cajal», Universidad Carlos III de Madrid, mercredi 28 mai 2025 – auditorium du Musée Fabre.

 

Diffusion sur Divergence, jeudi 29 mai 2025 – 20h30

Rediffusion dimanche 1 juin 2025 – 14h00


CultureLes mercredis de l'Antiquitéprochainement

Rate it