Polychromies. Les couleurs perdues des sculptures de l'Antiquité : matérialité, technique et perception Divergence
La réalité d’une Antiquité polychrome a mis beaucoup de temps à s’imposer dans le milieu académique, et cela alors que dans la société antique « seule la couleur, et non pas la forme ou la grandeur, est l’objet de la perception visuelle » (Galien, Sur les doctrines d’Hippocrate et de Platon, VII, 7).
Depuis une vingtaine d’années, de nombreux projets de recherche, en Europe et aux États Unis, s’intéressent aux couleurs disparues des marbres antiques grâce à une collaboration étroite entre sciences humaines (musées et universités) et sciences dures (laboratoires en physico-chimie et en digital humanities). Parallèlement, plusieurs expositions ont présenté les résultats de ces études scientifiques au public en exploitant des répliques colorées grandeur nature et un vaste arsenal d’outils numériques pour dévoiler la richesse chromatique de la sculpture antique.
La conférence introduit à cet aspect, si important et peu visible (ou trop dans les restitutions modernes !), du monde chromatique de l’Antiquité : les couleurs des sculptures antiques. On démontrera comment à travers la méthodologie multidisciplinaire récemment mise en œuvre les couleurs des sculptures, souvent conservées de façon très fragmentaire à tel point d’être presque invisibles à l’œil nu, deviennent des sources historiques, porteuses d’informations techniques et socioreligieuses.
Une conférence proposée par Elisabetta NERI, Chercheuse, Università degli Studi di Firenze.
Conférence à l’auditorium du Musée Fabre de Montpellier, mercredi 11 décembre 2024 – 18h30
Diffusion sur Divergence Fm jeudi 12 décembre 2024 – 20h30
Rediffusion dimanche 15 décembre 2024 – 14h00