Picasso et le goût de lautre Divergence
Dans le prolongement de sa formation académique, Picasso découvre à Paris l’art ibérique et l’art nègre et en Catalogne l’art roman.n Le Lien que l’on établit et que Picasso lui-même avait établit, entre des sculptures ibériques et les Demoiselles d’Avignon, est une position partagée depuis la fin des années 1930.n Picasso a rencontré l’art ibérique au Louvre qui exposait une collection de sculptures du sanctuaire (IV/Ier s.a.C) du Cerro-de-los-Santos (Albacete).n nnElles sont les sources des trois femmes situées à gauche des Demoiselles d’Avignon. Et là se situe une histoire rocambolesque : deux de ces sculptures lui avaient été vendues en mars 1907 par le secrétaire d’Apollinaire qui les avait volées dans les salles du musée ; une histoire qui conduira Apollinaire en prison.n nnCes sculptures, comme celles d’autres sites espagnols, ont constitué un champ d’observation et d’étude tout à fait nouveau pour les archéologues et pour les artistes. Les uns et les autres appréhendaient, autour de 1900-1910, des œuvres en rupture aves les œuvres classiques.n n Pierre ROUILLARD, Directeur de recherche émérite, CNRS, Maison René-Ginouves, vous propose cette conférence, mercredi 7 février 2018 – 18h30 auditorium du Musée Fabre de Montpellier.nnnnDiffusion sur Divergence Fm, jeudi 8 février 2018 – 20h00nRediffusion dimanche 11 février 2018 – 14h00n«