play_arrow
Vers la virologie cognitive ? Divergence
Cette semaine dans A l’UM la science Raphaël Gaudin et Jules Bouget de l’Institut de recherche en infectiologie de Montpellier viennent nous parler de virologie cognitive, ou quand les virus impactent notre cerveau. Notre reportage nous emmène sur le plateau de dendrochronologie de l’Isem en compagnie de Benoit Brossier, enfin l’invité des dernières minutes Nathan Roure nous présentera le festival Sud de Sciences.
Le 28 novembre dernier, le journal le Monde publiait une tribune rédigée par un collectif organisé autour de Solenn Tanguy, la présidente de Winslow Santé publique et intitulée « Les symptômes du Covid long ne prennent sens que lorsqu’ils sont reliés à leur cause ». Cette tribune faisait suite à une autre publiée elle aussi dans Le Monde le 4 novembre sous le titre « Parallèlement à la science des maladies, nous plaidons la science des symptômes ». Un texte élaboré par des chercheurs et des cliniciens plaidant pour une vision psychosomatique de ce même Covid long.
La preuve que six ans après son apparition le Covid long conserve un statut de maladie contestée en France.
J’avoue que, quand en 2023 ma tante – qui a toujours travaillé du chapeau mais qui pour le coup perdait vraiment les cartes – nous a annoncé qu’elle venait d’être diagnostiquée Covid long, nous avons été quelques-uns à nous dire que le covid avait bon dos. Mais aucun de nous n’avait eu accès aux nombreuses études qui documentent et confirment la persistance d’atteintes cognitives prolongées suite au Covid. L’une de ces études parue en septembre dernier dans Nature Medecine a comparé 351 personnes hospitalisées pour un Covid et âgées en moyenne de 54 ans à 2927 personnes similaires du point de vue de l’âge, du sexe et du niveau d’éducation. Le résultat fait froid dans le dos « c’est comme si le cerveau de ces patients avait subi une accélération du processus de vieillissement de 20 ans ».
Et le Covid n’est pas le seul virus à provoquer des atteintes cognitives : virus du Nil occidental, chikungunya, rage… tous ces agents sont devenus des experts dans l’art d’infiltrer nos cerveaux et ils ne le font pas toujours sans laisser de traces comme nous l’expliquent Raphaël Gaundin et Jules Bouget, chercheurs à l’Institut de recherche en infectiologie de Montpellier (l’IRIM), auteurs d’un article intitulé Quand les infections virales modifient les circuits neuronaux : vers la virologie cognitive publié dans la revue Sciences direct le 7 novembre 2025.
En deuxième partie d’émission nous démarrons cette semaine une série de reportage à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier et pour commencer c’est Benoit Brossier qui nous fait visiter le plateau de dendrochronologie où il étudie les cernes de croissance des arbres.
Enfin Nathan Roure chargé des relations presse à l’Université de Montpellier, nous présente le festival Sud de sciences qui a commencé le 2 décembre et qui se poursuivra jusqu’au 7 pour sa 8e éditions.
A l’UM la science vous avez le programme c’est parti !
Diffusion mercredi 3 décembre 2025 – 18h00
Rediffusion jeudi 4 décembre 2025 – 12h00
Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation A.Rollet