Un « oiseau vert » sur les ondes de DIVERGENCE FM Divergence
https://loiseau-vert.org/artistes/
Cerise, conteuse et secrétaire de l’association l’Oiseau Vert qui a pour but d’intégrer le handicap dans le domaine artistique, spécifiquement du spectacle vivant est dans les studios de DIVERGENCE FM
Elle vient présenter le spectacle
L’oiseau poète
à la brasserie du Dôme à Montpellier
https://www.ledomemontpellier.fr/
mardi 25 juin à 20h30 et le samedi 29 juin à 14h30.
Elle présente l’association, destinée au personnes en situation de handicap ou non, afin de trouver des membres intéressés ainsi que des organismes et structures souhaitant nous soutenir.
Cerise MOLARD est conteuse depuis une dizaine d’années. Elle est secrétaire de l’association L’oiseau vert qu’elle a créé en 2022. Elle continue de se former régulièrement pour développer sa pratique de conteuse. Elle est en situation de handicap. Elle étudie au conservatoire de théâtre de Montpellier dans la section handi’art. Conter est ce qui la relie à son enfance, au cerisier qui l’a mise au monde…
L’oiseau poète
L’oiseau poète est un spectacle sur le thème des oiseaux, mélangeant contes, poèmes, musique et danse. Il s’adresse à tout public à partir de 7 ans. Il est joué par trois artistes en situation de handicap (Lucie comédienne, Étienne poète et Cerise conteuse). Il est mis en scène par Oswaldo, chorégraphe.
Le spectacle reprend des contes et des poèmes connus ainsi que des contes et poèmes écrits par Cerise. L’oiseau symbole de liberté est aussi symbole de la créativité face à l’automatisme des machines. Est-ce que posséder un oiseau est envisageable ? Pour le bien être animal peut-on tolérer ce genre de pratiques ? Peut-on apprivoiser un oiseau ? L’oiseau n’est-il pas plutôt fait pour voler libre et serein dans le vaste ciel ? Nous sommes tous à notre manière des oiseaux. A libérer.
Nous avons choisi de développer ce thème parce qu’il nous touche tous. La liberté est un fruit à cueillir. Encore faut-il savoir comment. Nous avons choisi des poèmes et des contes qui évoquent le sujet afin de faire rêver le public et de le faire réfléchir au bien-être animal et au respect de la nature mais aussi de la propre nature intérieure de chacun. La danse évoque l’oiseau dans sa fluidité et la musique porte et emporte loin.
Il sera joué à la brasserie du Dôme à Montpellier les 25 et 29 juin, à l’EHPAD de Fort Mahon en Picardie le 10 juillet, à la colocation des Bouzarts à Montpellier le 21 septembre et enfin à la médiathèque de Narbonne courant automne 2024.
Diffusion jeudi 20 juin 2024 – 10h30
O.Nottale