share close

Je veux évidemment vous parler de l‘Etat de Palestine qui n’en est toujours pas un.

Pendant qu’un génocide est en cours à Gaza avec un blocus inhumain et illégal, alors qu’en Cisjordanie ce sont les colons qui font la loi et j’en passe et que sans surprise. Le ministère des Affaires étrangères israélien a affirmé dans un communiqué, dimanche 21 septembre, rejeter la déclaration « unilatérale » de reconnaissance d’un Etat palestinien par des pays occidentaux le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie dimanche, avant celle de la France ce lundi. « Cette déclaration ne favorise pas la paix, mais au contraire, elle déstabilise davantage la région et compromet les chances de parvenir à une solution pacifique dans l’avenir », ajoute-t-il sans s’étouffer dans l’atroce sort réserver aux enfants de Gaza. En réaction, Benyamin Nétanyahou a lui annoncé qu’il allait étendre la colonisation en Cisjordanie, parce qu’elle s’était arrêtée sans doute !

Cette reconnaissance ne date pas d’aujourd’hui. Rappel pour les amnésiques shootés à l’info de nos milliardaires qui nous dictent ce que nous devons penser :

Le 15 novembre 1988 à Alger, le Conseil national palestinien déclare unilatéralement l’indépendance de la Palestine. L’Algérie est le premier pays à reconnaître l’État de Palestine. Dans les jours qui suivent, soixante-quinze États reconnaissent son indépendance.

La Palestine accède à l’Unesco en 2011 grâce à une demande de l’Algérie. Elle est admise le 29 novembre 2012 comme État observateur de l’ONU à la suite d’un vote ayant récolté 138 voix pour, 9 contre et 41 abstentions. Elle devient en 2015 État partie au Statut de Rome de la Cour pénale internationale.

Le 18 avril 2024, l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU est rejetée par le Conseil de sécurité en raison du veto américain, seul opposant à cette adhésion, malgré 12 voix pour et deux abstentions. Les États-Unis ont déclaré que « le vote qui leur est reproché n’est pas une opposition au statut d’État Membre de la Palestine, mais une manière de reconnaître qu’il ne peut émaner que de négociations entre les deux parties (Israël et Autorité palestinienne) ».

Le 10 mai 2024, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à une très large majorité (143 voix pour, 9 voix contre et 25 abstentions) la résolution ES-10/23 en faveur de l’admission de l’État de Palestine en tant que membre de plein droit de l’ONU…

Au 21 septembre 2025, 151 des 193 États membres de l’ONU reconnaissaient l’État de Palestine, soit environ 78 %.

Avant la reconnaissance d’hier et d’aujourd’hui Parmi les pays, on trouve presque tous les États d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et centrale, de l’ancienne URSS et d’Europe de l’Est. En revanche, pour les « puissances occidentales », seules la Suède, l’Islande, le Vatican, l’Irlande, l’Espagne, et la Norvège reconnaissaient déjà l’Etat Palestinien.

Mais pour vous renseigner sur ce qui nous défile devant les yeux depuis, non pas quelques mois comme on veut nous faire croire mais depuis très longtemps je vous recommande vivement la lecture, entre autres, d’un essai paru aux éditions La découverte, il y a un an en septembre 2024 donc, intitulé « Une étrange défaite » sur le consentement à l’écrasement de Gaza.

Didier Fassin son auteur est professeur au Collège de France titulaire de la chaire : « questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines » il enseigne aussi à la célèbre université états-unienne de Princeton dans le New Jersey et à l’EHESS à Paris.

 

(à suivre…) Lundi 22 septembre 2025 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleprochainementSociété

Rate it