Hors Série

Pénurie de décence sur le service public

today06/05/2025 2

Arrière-plan
share close

« Tout va bien dans le meilleur des mondes possibles », c’est la très célèbre phrase de Candide, ce jeune homme un peu naïf qui vit tout un tas d’aventures dans le livre de Voltaire. C’est aussi ce qu’ont dû se dire les programmateurs de Quelle Époque ! quand ils ont préparé l’émission de samedi 3 mai. Quelle merveilleuse idée que d’inviter un acteur condamné pour agressions sexuelles à heure de grande écoute ? Je parle là de Nicolas Bedos, qui était effectivement l’invité de Léa Salamé pour faire la promo de son bouquin, « La soif de honte ». Un livre, ça prend du temps à écrire, mais le cinéaste en a, du temps, puisqu’il purge toujours sa peine de six mois de bracelet électronique. Et pourtant, il n’a pas pris le temps de se dire une seule seconde que ce bouquin, dans lequel il questionne son comportement, c’était quand même sacrément culotté. Venir en faire la promo à heure de grande écoute, c’en est carrément insultant pour ses victimes et toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles. Les fameuses « carrières brisées par les accusations », vous m’en direz tant.

Un petit rayon de bonheur dans ces trente minutes d’interview auto-centrée, c’est l’intervention de Paul de Saint-Sernin, l’humoriste du talkshow, qui a clairement laissé entendre à Nicolas Bedos que ses soi-disant remords n’effacent absolument pas sa culpabilité, et que sa présence n’est pas vraiment la bienvenue.

Paul de Saint-Sernin était très en forme, ce soir-là, puisqu’il a également dé-mo-li Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy. Pourquoi il était invité ? Ben… Je me le demande bien, parce qu’à part son patronyme et ses frasques d’adolescent à l’Elysée, Louis Sarkozy n’a pas fait grand-chose. Certes, il publie une biographie de Napoléon, et c’est visiblement un motif suffisant pour le recevoir un peu partout. Pas de mauvaise foi, on peut s’intéresser à ses ambitions, à ce qu’il prêche dans ses nombreuses interviews. Vous ne risquez pas d’être déçus. Après tout, comme dirait notre bon vieux Candide : « il faut cultiver notre jardin »…

M’enfin si c’est pour refiler le mildiou aux tomates, ça n’en vaut peut-être pas le coup.

 

Diffusion le vendredi 9 mai 2025 à 10h40

M.Couillard


Hors SérieHors Sérieprochainement

Rate it