play_arrow

Les Chroniques d'Olivier Nottale

Motion de censure

today17/10/2025 14

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Motion de censure Divergence


Le Premier ministre a échappé de peu ce jeudi à une motion de censure déposée à l’initiative de La France insoumise. Seulement 18 voix supplémentaires auraient permis de le renverser.

Et de deux. Comme attendu, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a survécu à ses premières motions de censure ce jeudi 16 octobre à l’Assemblée nationale, même s’il n’est pas passé très loin de la sortie.

En effet, son sort s’est joué à seulement 18 voix. La première motion, celle déposée à l’initiative de La France insoumise, a recueilli 271 suffrages. Un résultat proche de la majorité absolue (289).

Cette initiative était soutenue par tous les groupes de gauche en dehors du Parti socialiste. Le Rassemblement national, ainsi que son allié de l’UDR – présidé par Éric Ciotti – ont, eux, soutenu la censure. Ils présentaient aussi leur propre disposition, mais celle-ci n’a obtenu que 144 voix, faute d’être votée par la gauche.

Pour défendre la première motion de censure, Aurélie Trouvé est montée à la tribune. D’abord, la députée insoumise s’en est pris à Sébastien Lecornu, reprenant son expression de « moine-soldat » pour le dépeindre comme « un homme qui mène une guerre sacrée, qui croit servir une cause supérieure et qui pour cela brûle tout sur son passage ». Puis, Emmanuel Macron en a pris pour son grade

Enfin, les critiques de l’ancienne co-présidente de l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac) se sont adressées aux socialistes. Car cette dernière en est venue au « cœur du débat de ces derniers jours »: la suspension de la réforme des retraites.

Cette annonce, faite par Sébastien Lecornu pour s’éviter la censure du PS, « n’est qu’un leurre, une tromperie, un subterfuge. Au mieux, un très bref…

 

(à suivre…) Lundi 20 octobre 2025 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleSociété

Rate it