
Mieux vaut tard que jamais ! Divergence
« La France pourrait enfin reconnaître l’État palestinien ! »
La Palestine est actuellement reconnue comme un pays par plus d’une centaine d’États dans le monde, mais pas par la France.
C’est ce que nous a rappelé l’AFP par une dépêche datée du 9 avril.
De nombreux journaux l’ont repris dont Le Parisien…. Extraits :
« Tout juste de retour d’Égypte, où de nombreuses discussions ont eu lieu sur la guerre en cours à Gaza, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi que la France pourrait reconnaître l’État palestinien « en juin ». Cela se ferait à l’occasion d’une conférence qu’elle coprésidera avec l’Arabie saoudite à New York et qui doit aussi conduire à la reconnaissance d’Israël par un certain nombre de pays, a-t-il souligné. »
« On doit aller vers une reconnaissance et donc dans les prochains mois on ira », a-t-il dit dans une interview à la chaîne France. « Notre objectif c’est quelque part en juin, avec l’Arabie saoudite de présider cette conférence (sur la Palestine, NDLR) où on pourrait finaliser ce mouvement de reconnaissance réciproque», a-t-il ajouté.
On verra mais comme dit l’adage mieux vaut tard que jamais.
Pendant ce temps-là à l’assemblée nationale LFI a rendu un hommage aux « enfants massacrés » à Gaza.
Aymeric Caron venait de déclarer au micro que « Gaza est en train de devenir un camp de concentration ». La présidente de l’Assemblée nationale a envisagé des sanctions.
L’élu de Paris poursuivit « Jamais dans l’histoire récente des enfants n’ont été massacrés en si grand nombre avec un tel sadisme »,
Tous les membres du groupe présidé par Mathilde Panot se sont alors levés, tenant à la main des photos de bébés, de nourrissons ou de jeunes palestiniens. « Vous savez que c’est interdit de brandir des affiches », leur a aussitôt intimé la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, sous les huées d’une partie des bancs de la droite et de l’extrême droite. Le geste étant interdit, « nous verrons ce que nous prendrons comme sanctions ». Sanctions pas contre Le gouvernement Israélien, je vous rassure !
« Regardez ces visages, ce sont les visages de notre mauvaise conscience, exprimait encore Aymeric Caron, malgré son micro coupé. Pour nous ce sont nos enfants, et comme nos enfants ils ont un nom, un visage, une vie à vivre ». Le député connu pour sa défense de la Palestine, a reproché à certains de ses collègues de minorer la portée du « génocide en cours à Gaza ». « La vie des enfants palestiniens a moins de valeur pour vous que les autres enfants dans le monde », a-t-il ainsi exprimé.
Pire : il a accusé « les complices » d’être « nombreux dans cet hémicycle ».
Diffusion lundi 14 avril 2025 – 10h20 / 17h05
O.Nottale