play_arrow
Mad Pride (Journée des Fiertés Folles) Divergence

A Montpellier, samedi 11 octobre à partir de 14h, depuis le Corum vers la Place Albert Ier, Rassemblement sur la place pour porter la parole des personnes concernées. La soirée se poursuivra à partir de 19h au Quartier Généreux avec une scène ouverte, des concerts et des Dj Sets.
Organisée par plus de détails sur la page instagram @madpridemontpellier et @democrapsy_mtp34
https://www.mad-pride-2025.fr/
Manifeste de la MAD PRIDE MONTPELLIER
Fièr·es d’être Fou·lles
Se désigner Fou·lles, c’est se réapproprier ce terme pour montrer qu’il n’y a aucune honte à l’être, même si la société nous a désigné comme tel·le. Nous ne nous réduisons pas à nos souffrances et à nos malheurs. Si nos neurodiversités ou nos troubles peuvent nous faire souffrir, elles peuvent nous apporter aussi beaucoup de joies. Nos vies valent autant que les vôtres d’être vécues.
Validisme et psychophobie
La société n’est pas faite pour les Fou·lles, pas l’inverse. Elle nous considère comme non valides, éventuellement comme « Handicapé·es », si avec quelques ajustements, elle peut malgré tout nous trouver une fonction. Le soin aide la personne à aller mieux, la psychiatrisation cherche à la rendre utile à la société « normale », ou tout du moins pas trop dérangeante.
Aide et maltraitance de la psychiatrie institutionnelle
Certain·es patient·es disent avoir été aidé·es par la psychiatrie institutionnelle, d’autres détruit·es par elle, et d’autres encore les deux à la fois. Il est important pour nous que les témoignages soient accueillis avec tolérance et bienveillance, en laissant à chacun·e la liberté de poursuivre son chemin vers où ielle le souhaite.
Si c’est contraint, c’est pas du soin
Nous souhaitons l’abandon de la culture de la contrainte : traitements médicamenteux imposés par la force ou le chantage, hospitalisations sous contraintes, mise à l’isolement et contention physique. Les souffrances et les traumas engendrés durent dans le temps (TW violences psy) lorsque l’on se rappelle avoir été ligoté·e, contentionné·e, sédaté·e dans une pièce livide, pendant parfois plusieurs jours.
Nous souhaitons le respect de la prise en compte des Directives Anticipées en Psychiatrie (DAP) partout, ainsi que la reconnaissance de la liberté de nos choix. Écoutez-nous, prenez notre parole en compte en priorité dans les décisions, car nous sommes les premières personnes concernées ; nous sommes les Fou·lles et nous sommes fièr·es.
Diffusion vendredi 10 octobre 2025 – 10h30
O.Nottale