Nous reprenons cette semaine un fil interrompu il y a de nombreuses émissions et que nous avions commencé de dérouler autour de la figure du compositeur américain Aaron Copland.
Commençons par un petit rappel de ces précédentes émissions.
Aaron Copland, un musicien natif de Brooklyn où il vit le jour en 1900. Formé à la musique par un pédagogue rigoureux mais clairement conservateur, Rubin Goldmark (qui recommandera au jeune apprenti de ne pas s’approcher de la musique de Charles Ives). Malgré cela, il sera très vite un des porte-étendard de la nouvelle musique de ce début de XXe siècle.
Son désir de musique et de perfectionnement l’amènera à intégrer la première promotion du Conservatoire américain qui ouvre ses portes à Fontainebleau en 1921. Il y fera une rencontre essentielle avec une pédagogue de tout premier ordre qui jouera un rôle des plus important pour nombre de musiciens de par le monde, Nadia Boulanger. Leur différence d’âge et de statuts (Nadia Boulanger est son ainée de 13 ans et est enseignante alors qu’il a 21 ans et est un étudiant parmi d’autre) ne les empêchera pas de nouer une solide amitié qui ne se défera qu’à la mort de la pédagogue en 1979.
Nous avions suspendu notre exploration de l’œuvre de Copland et de sa place dans la musique américaine au moment où survenait la crise économique de 1929. Reprenons le fil en cette fin des années 20…
(En rappelant aux auditeurs montpelliérains qu’il pourront entendre le concerto pour clarinette de Copland le 28/1/2025 avec Andrea Fallico à la clarinette et Roderick Cox à la direction – lien)

Au programme
Nos sources pour construire cette émission :
Animation : Marc Ossorguine
Réalisation : Alice Rollet
Diffusions : dimanche 23 novembre 2025 (9h30) et mardi 25 novembre (15h)
Image : Aaron Copland (debout) et Carlos Chavez (au piano) – fond Copland de la Library of Congress