LES 10 plus grandes mégapoles d'Afrique Divergence
Si l’Afrique reste le continent reste le moins urbanisé du monde, l’expansion des villes du continent connaîtra au cours des prochaines décennies un dynamisme semblable à l’Asie.
C’est l’histoire d’un essor annoncé, d’un progrès démographique qui ne surprend pas, si ce n’est qu’il n’ait pas eu lieu plus tôt.
En dépit des prévisions sur la hausse de la population du continent africain, qui se traduit peu à peu par l’émergence d’une classe moyenne urbaine, l’Afrique reste le continent au monde avec la plus faible part de sa population vivant dans les villes. Loin derrière l’Amérique du Nord, la région la plus urbanisée (82%) et l’Europe (74%), l’Afrique compte toujours moins de la moitié de sa population (43%) qu’on peut définir comme citadine.
A savoir que la moyenne mondiale est de 55% et d’ici 2050, selon les prévisions des Nations unies, plus des deux tiers de l’humanité vivra dans une zone urbaine.
l’Afrique, au même titre que l’Asie, va soutenir en grande partie cette progression. Deux milliards et demi d’êtres humains seront ajoutés, d’ici 2050, à la population urbaine mondiale et 90% d’entre eux seront des Africains et des Asiatiques.
En attendant, l’Afrique abrite déjà des villes qui figurent parmi les plus grandes villes du monde. Certaines sont légendaires mais beaucoup d’autres sont méconnues et méritent que l’on s’y intéresse.
Nous vous proposons dans ce numéro d’Ondes d’Afrique de découvrir les 10 plus grandes mégalopoles de l’Afrique, ce continent ancestral.
Diffusion mardi 7 mai 2024 – 19h00
Rediffusion mercredi 8 mai 2024 – 12h00
Animation F.Fortes
Réalisation A.Rollet