LE PAYSAGE SONORE DE L’ANTIQUITÉ ROMAINE Divergence
En 1977, le Canadien Murray Schafer, musicologue et compositeur, publiait son livre The tuning of the world, qui résumait bon nombre de ses travaux sur le soundscape, autrement dit, le « paysage sonore ».
Il était loin de se douter de l’écho que cette notion allait connaître dans les sciences humaines et sociales malgré la définition très vague qu’en proposait l’auteur. Traduit en France en 1979 sous le titre Le paysage sonore, son livre allait susciter les premières recherches sur la construction des paysages sonores, stimulée par l’essor de l’histoire sensorielle.
La conférence sera l’occasion d’en donner une définition et de voir son rattachement à la notion globale de paysage. Nous passerons en revue les sources disponibles (les textes, les objets sonores de la culture matérielle, l’iconographie) pour accéder à la reconstruction des paysages sonores, tels qu’ils étaient perçus par les Romains de l’Antiquité, tant dans l’espace urbain que rural, tout en cernant les limites de la méthode.
Conférence proposée par Christophe Vendries, professeur, Université Rennes II, à écouter au Musée Fabre de Montpellier mercredi 7 juin 2023 – 18h30.
Diffusion sur Divergence FM, jeudi 7 juin 2023 – 20h30
Rediffusion dimanche 10 juin 2023 – 14h00
Image : Vasque avec oiseaux. Maison du bracelet d’Or, Pompéi (© DR)