Les Chroniques d'Olivier Nottale

Le pape est mort, les drapeaux en berne, c’est normal ?

today25/04/2025 3

Arrière-plan
share close

Matignon a décidé, mardi, que les drapeaux seraient en berne sur les bâtiments publics français samedi pour les obsèques du pape François. Une mesure qui provoque un début de polémique dans un pays où l’Église et l’État sont clairement séparés.

Cette décision de Matignon interpelle par exemple le député Alexis Corbières. L’ex-insoumis, qui a rejoint les bancs écologistes, se dit en « total désaccord » avec cette mesure et dénonce sur France info, mardi 22 avril, la « laïcité à géométrie variable » du gouvernement.

Et oui La France reste donc la fille aînée du catholicisme, et ,notre premier ministre est un fervent défendeur de l’église catholique même quand elle est indéfendable, le scandale Notre Dame de Bétharram ne fait qu’enfler chaque jour un peu plus, avec notamment les révélations de la fille de notre premier ministre qui est de moins en moins clair sur cette affaire et qui devra bien un jour ne plus mentir devant une commission d’enquête parlementaire ? Le mensonge est un péché me semble –t-il !

France Info a enquêté sur le sujet des drapeaux mis en berne :

Quelles sont les règles pour mettre les drapeaux en berne ?

Il n’y a qu’une seule règle officielle, celle qui concerne la mort du président de la République. Un décret prévoit alors que soient abaissés les drapeaux et étendards des armées uniquement, ainsi que les pavillons de la flotte française. Pour le reste, c’est à l’initiative des autorités. Pour le pape François, Matignon va transmettre une circulaire aux préfets qui sont alors chargés de prévenir les responsables des collectivités locales. Abaisser les drapeaux des bâtiments publics est une pratique symbolique, inscrite dans la tradition républicaine. Cela arrive-t-il souvent pour des dirigeants étrangers ?

Il est assez rare de voir les drapeaux en berne en France pour des dirigeants étrangers. La dernière fois, c’était en septembre 2022 pour les funérailles de la Reine Elizabeth II. Ce qui avait aussi fait polémique. Des maires rappelant leur attachement à la République française s’y étaient opposés, faisant valoir que c’était une monarque.

En 2013, l’emblème national avait été abaissé pour saluer la mémoire de Nelson Mandela. Plusieurs papes ont aussi eu cet honneur, comme Pie XII, Jean XXIII, Jean-Paul 1er et Jean-Paul II. Le décès de ce dernier est survenu en 2005, alors que la France célébrait le centenaire de la loi sur la séparation des Églises et de l’État. Une partie de la classe politique de l’époque, dont François Bayrou, président de l’UDF, avait alors…

 

(à suivre…) Lundi 28 avril 2025 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleprochainementSociété

Rate it
0%