play_arrow

Interview Auberge Espagnole

IQRA !

today26/02/2024 17

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    IQRA ! maos


Nous recevons aujourd’hui Soufyan Heutte, travailleur social et auteur de Mes poings sur les i (L’Harmattan) et de Mektoub (Domens), en attendant la prochaine publication de Rap à vif.

En effet, après le théâtre Jacques Coeur de Lattes début février, c’est la Passerelle à Sète qui accueillera IQRA!, la mise en slam de Mektoub avec la voix et le slam de Sameer Ahmed et le saxophone de Romain Tourre. L’occasion de découvrir la voix et la parole de deux générations d’immigration, celle du père et celle du fils, dans une proximité des plus opportunes.

Découvrez avec nous cet auteur qui ne cherche pas à faire parler de lui mais à faire entendre les mots des autres, ou de les donner à lire, puis venez voir le spectacle samedi 2 mars à La Passerelle (20h) si vous l’avez raté début février. Sinon il vous restera la possibilité suivante : contacter les artistes pour les faire venir plus près de chez vous… ce n’est pas impossible!

les deux couvertures et les deux voix de Mektoub… (écoutez l’entretien!)

La présentation de Mektoub sur le site de l’éditeur, les éditions Domens, à Pézenas :

24 heures. Un père, un fils. Qui ne se parlent. Qui s’évitent autant qu’ils se fuient. Une mère au milieu. Qui tient malgré tout. Malgré eux. L’histoire se passe à Montpellier. Dans le quartier de La Paillade. Le récit d’une relation construite sur les reproches et les non-dits.
Le livre en tant qu’objet est un personnage de l’histoire. Il n’y a ni début, ni fin, ni sens.
Les mots sonnent et forment une rythmique qui joue le rôle de bande sonore. L’intention est de conter ce qui ne se dit. Ce qui se vit dans l’intimité des familles. Dans la pudeur des faibles lueurs. Ce récit renseigne sur son monde. Sur sa réalité. Une sorte de biopsie.

La présentation d’IQRA ! sur le site du théâtre Molière.

Contact : soufyan.heutte@gmail.com

Diffusion mardi 27 février 2024 dans l’Auberge espagnole (17 à 18h)

Marc Ossorguine


Interview Auberge Espagnole

Rate it
0%