Ici l'Ombre - 19 juillet 2024 Divergence
Ce jour dans Ici l’Ombre
Le festival SNORC, festival des enjeux sociétaux, revient cet été en Lozère
Ce sont deux journées autour de la sensibilisation à la protection des vautours en Lozère à Sainte-Enimie (le 26/07) et à Florac-trois-rivières (le 25/07).
Un jeu de piste dans les villages est organisé suivi d’une projection-débat autour du film d’Emmanuel Rondeau « Le temps des vautours ».
Nous aurons également une exposition des aquarelles d’Alexis Nouailhat avec une inauguration prévue le 24/07 à la mairie de Florac-trois-rivières.
Guillaume Bagnolini est dans les studios de DIVERGENCE FM pour nous informer sur ces journées.
https://cosciences.fr/
25 et 26 JUILLET 2024
Le festival SNORC, festival des enjeux sociétaux, revient cet été en Lozère.
Coorganisé par les associations Cosciences, Kimiyo et Carrefour des Sciences et des Arts, ce festival propose une série d’événements répartis sur toute l’ Occitanie, dédiés à la sensibilisation et à la réflexion sur les interactions entre société et nature.
SNORC est une occasion unique pour les participants de tout âge de se familiariser avec des thématiques scientifiques et environnementales. Denombreuses activités et événements sont prévus pour démocratiser l’accès aux connaissances scientifiques, notamment des projections-débats qui offrent un espace d’ échanges idéal avec des spécialistes des thématiques abordées.
Cette année encore, Cosciences organise le festival SNORC (Sciences, Nature, Origine, Ressource, Climat) à travers la réalisation de deux journées dédiées à la sensibilisation des vautours en Lozère. En partenariat avec l’association Kimiyo et le Carrefour des sciences et des Arts, Cosciences présente son programme autour des vautours à Sainte-Enimie et Florac Trois Rivières.
Cosciences met une nouvelle fois à l’honneur les vautours au cours de deux journées spéciales les 25 et 26 Juillet 2024. Ces rapaces, souvent méconnus, jouent un rôle crucial sur nos territoires.
Les participants auront l’opportunité d’en apprendre davantage sur ces oiseaux majestueux, leurs caractéristiques exceptionnelles, les menaces qui pèsent sur eux, ainsi que les efforts de réintroduction et de protection en cours.
L’année passée, plus de 200 participants ont pris part à cet événement, témoignant de l’intérêt grandissant pour la protection de la biodiversité.
L’ événements est gratuit sans réservation, dans les deux villages, destiné aux enfants et aux familles.
Un nouvel engouement: l’agrivoltaïsme
On parle beaucoup de croiser les regards et de trouver des solutions qui répondent à des problèmes complexes. L’agrivoltaïsme pourrait s’inscrire dans ce registre
Les agriculteurs vivent difficilement d’un revenu trop juste. De plus en plus les aléas climatiques les touchent
Pendant ce temps les territoires ont besoin de toujours plus d’énergie et la France est encore en retard sur ses productions énergétiques à base d’ENR (énergies renouvelables)
C’est de la rencontre de monde de l’agriculture et de l’énergie qu’est né l’agrivoltaïsme, une pratique qui consiste à associer, à faire coexister sur un même site une production agricole, maraichage relevage , vigne, verger …. et de manière secondaire , une production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïque.
On commence sérieusement à en parler à tel point qu’il fait l’objet d’une attention juridique particulière
De nombreux groupes revendiquent la paternité de cette idée.
Nous avons retenu le premier exemple, celui du groupe Akuo, le phenix en japonais, fonctionnant depuis vingt ans sur l’ile de la Réunion. Le modèle est semblable à bien d’autres mais il se distingue dès le départ par sa philosophie qui met la technologie au service de l’agriculteur et non l’inverse. Certes il fallait fournir de l’électricité toujours insuffisante mais il fallait surtout maintenir des filières agricoles fragiles et surtout tenir compte du fait que le foncier était rare et ne pouvait être occupé pour une unique production
Deux témoignages: celui d’Eric Scotto tdg du groupe AKUO et de maitre Florian Ferjoux cabinet Gossement et associé.
8ème festival herbes folles : “Les choses de la vie”
19, 20, 21, juillet 2024
Au téléphone pour DIVERGENCE FM Bernard Grenier s’entretient avec Olivier.pour nous expliquer ces « Herbes folles » !
Entrée libre, buvette et restauration sur place
Au programme
A la Chapelle 18h
– Une exposition : “Les papiers de la vie”
– Deux conférences :
samedi 20 “Eloge du tiroir”
dimanche 21 “Transformer le banal en art”
Théâtre de verdure 21h
3 concerts
vendredi 19 : Alain Parfait et les subjonctifs
samedi 20 : Rose Betty Klub Moon Palace
dimanche 21: Gramophone Stomp
1 Atelier
Centre culturel salle des trobars 11
samedi 20 juillet 11h sur la création de collage
Destiné aux enfants, mais les adultes intéressés peuvent y assister.
Diffusion vendredi 19 juillet 2024 – 12h00 / 17h00