share close

Revenons un peu en arrière en traversant l’Atlantique et laissons nos élus s’entredéchirer à l’assemblée nationale française et au Sénat, sortes de coures de recréations pathétiques en attendant un dénouement toujours aussi incertain !

En réponse aux manifestations, le « roi Trump » publie des vidéos générées par IA où il les bombarde d’excréments ses oposants…

Marianne avec l’AFP a publié un article en ligne daté du 19 octobre 2025 sur le sujet :

« Des millions d’Américains ont manifesté contre Donald Trump lors d’une journée nationale placée sous le slogan « No Kings ». Pendant que la rue dénonçait sa « dérive autoritaire », le président répondait à coups de vidéos générées par IA…

Le pitch ressemble à un épisode de South Park, et pourtant. Des Américains de tout âge sont descendus dans les rues du pays, samedi 18 octobre, pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d’une journée de mobilisation nationale dépeinte par la droite comme un mouvement « de haine de l’Amérique ».

De New York à Los Angeles, en passant par des petites villes du centre des États-Unis, environ 7 millions de personnes ont participé à plus de 2 700 rassemblements, selon les organisateurs. Cette coalition d’associations ralliées sous le slogan « No Kings » (« Pas de rois »), avait déjà tenu mi-juin une mobilisation très suivie, avec selon elles environ 5 millions de manifestants, un chiffre impossible à vérifier. Il s’agissait néanmoins du plus grand mouvement de contestation observé dans le pays depuis le retour au pouvoir du monarque républicain.

Dans d’importants cortèges ou par dizaines sur le bord des routes, les manifestants se sont donc mobilisés dans une atmosphère joviale pour dénoncer ce qu’ils qualifient de « prise du pouvoir autoritaire » de Donald Trump et de ses proches. « Ils sont en train de détruire la démocratie », dénonce un lycéen rencontré par l’AFP à Washington, où entre 8 000 et 10 000 personnes ont manifesté, selon les estimations. « Ce n’est pas l’Amérique, c’est du fascisme », ajoute-t-il. « Nous sommes en pleine crise face à la cruauté de ce régime, à son autoritarisme », abonde encore une retraitée venue manifester à New York, où plus de 100 000 personnes ont défilé « pacifiquement », selon la police locale.

Au Texas et en Floride, fiefs des conservateurs, des manifestations se sont également tenues. « Combattez l’ignorance, pas les migrants », pouvait-on lire aussi sur une pancarte à Houston (Texas), où près d’un quart de la population est composée d’immigrants, selon les données d’un think thank spécialisé.

Face au camp républicain qui les accuse de promouvoir « la haine de l’Amérique » et est allé jusqu’à les assimiler à des terroristes, les manifestants ont répliqué sur le ton de l’humour. Certains d’entre eux ont ainsi défilé vêtus de costumes incongrus de pingouin, de grenouille, de homard ou encore d’hippopotame, d’autres brandissant fièrement le drapeau américain parfois retourné. À travers le pays…

 

(à suivre…) Lundi 27 octobre 2025 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleprochainementSociété

Rate it