Évaluer les paiements pour services environnementaux Divergence
Cette semaine dans A l’UM la science nous parlons des REDD+ ces dispositifs visant à réduire la déforestation. Cela se passe au Brésil et c’est avec Gabriela Demarchi, économiste au laboratoire Moïsa. Le reportage nous emmène à Baillarguet, sur le toit de l’Ecotron, avec Damien Landais, responsable de la plateforme Macrocosme.
Les forêts recouvrent 31% des terres émergées sur notre planète. Mais qu’est-ce qu’une forêt ? Selon l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, les forêts sont : « des terres occupant une superficie de plus de 0,5 hectare, avec des arbres atteignant une hauteur supérieure à 5 mètres et un couvert forestier de plus de 10%. » Evidemment, elles sont présentes sur tous les continents et dans les deux hémisphères, mais aussi sur la couverture particulièrement réussie, du dernier numéro de LUM, le magazine sciences et société de l’Université, intitulé à cette occasion L’appel de la forêt.
Au fil de Ces pages nous vous proposons de voyager à la découverte de ces écosystèmes incroyables. Dans le grand nord du Canada, dans les mangroves luxuriantes de Guyane, sur les petites îles du Pacifique ou ici en métropole, toutes les forêts ont ceci en commun d’aller mal voire, très mal : changement climatique, mégafeux, cyclones, sécheresses, exploitation humaine. Les arbres sont à la peine, tout comme la biodiversité qu’ils hébergent. Dans ce numéro nous vous parlons de l’emblématique ours des Pyrénées, du sanglier et même de toutes petites fourmis. Nous vous parlons aussi des Bakas, ce peuple du Cameroun qui tente de subsister entre les sociétés d’exploitation forestières et les parcs naturels.
Entre 1990 et 2020 la seule déforestation a causé la perte de 420 millions d’hectares de forêt, à peu près 7 fois la France. Une véritable saignée verte que les organisations internationales tentent d’endiguer avec des outils tels que le Fonds vert pour le climat ou le Pacte vert pour l’Europe. Un de ces programmes emblématiques est le REDD + sur la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts.
Gabriela Demarchi est économiste. Après une thèse réalisée au CEE-M sur l’évaluation de ces programmes REDD+ au Brésil, elle poursuit aujourd’hui ses recherches au laboratoire Moisa.
A lire :
Utiliser des produits de télédétection accessible au public pour évaluer les projets REDD+ au Bresil, mai 2023, in Changement environnemental mondial.
Permanence de la déforestation évitée dans un projet Transamazone REDD+, novembre 2022, in Economie écologique.
En seconde partie d’émission, direction l’Ecotron situé sur le site de Baillarguet pour une nouvelle série de reportage. On commence avec la plateforme Macrocosmes et c’est Damien Landais, son responsable, qui nous fait la visite.
Diffusion mercredi 6 mars 2024 – 18h00
Rediffusion jeudi 7 mars 2024 – 12h00
Animation L.Lecherbonnier / A.Periault
Réalisation T.Chevalier