Après 6 années d’existence la librairie La Cavale nous propose un festival autour du « polar », un genre littéraire qui a acquis depuis beau temps ses lettres de noblesse et n’a plus grand chose à envier à ce qu’on appelle la « littérature blanche »… une appellation bien étrange et ambiguë si l’on y réfléchi un tant soit peu!
Cela se passe à la librairie du mardi 26 novembre (19h) au samedi 30 du même mois (à 11h et 14h).
Série d’entretien avec les animateurs des 6 moments de ce festival : François Delclaux, Fred Bedouk, Gilles Lesueur, Catherine Roblès et Claire Chanvry (du lundi 25 au vendredi 29)
Ce monde du polar sera soumis dès mardi (19h) à la « critique policière » à laquelle Pierre Bayard soumet quelques grande œuvres et auteurs renommés du genre. Il est en effet temps, selon Pierre Bayard de rétablir les injustices commise par les auteurs, les lecteurs ou auditeurs et de réhabiliter dignement des personnages accusé de crimes abominables qu’ils n’ont vraisemblablement pas commis. Ainsi du Chien des Baskerville, plus effrayant que réellement menaçant ou d’Œdipe que l’on accuse à la fois d’inceste et de parricide. Les enquêteurs son finalement bien faillibles, et Sherlock Holmes ou Hercule Poirot sont au moins aussi responsables qu’Arthur Conan Doyle ou Agatha Christie de leurs terribles erreurs. Il se pourrait bien aussi que nous-mêmes, lectrices ou lecteurs, n’y soyons pas pour rien non plus…
Puis mercredi (19h) ce sera Frédéric Paulin qui nous emmènera dans le passé récent du Liban, au printemps 1975 où déjà le conflit palestinien s’invitait du côté de Beyrouth. Un récit qui ouvre une série et qui résonne fortement avec l’actualité la plus douloureuse.
Jeudi (19h), ce sera Simon François avec La Proie et la meute, qui emmènent ses lecteurs en cavale en Sologne, mais cela pourrait bien être ailleurs nous a-t-on dit, entre disparition du maire, déchets douteux et extrême droite, on aura fort à faire.
Vendredi (19h), ce seront lectrices et lecteurs qui convoqueront par leur présentation express des polars coups-de-cœur, les auteurs et personnages qui les ont séduits, effrayés, fait rire, les ont épatés, inquiétés, surpris… Tous le monde peut venir avec son auteur en poche, mais attention : le temps sera compté!
Samedi, le monde du polar s’ouvre aux enfants et à la jeunesse avec des lectures (11h) puis avec un jeu façon « escape game » (14h) avec des énigmes originales pour de sérieux remue-méninges.
Entretiens : Marc Ossorguine
Mise en onde : Robin Laillou et Tom Chevalier
Diffusions :