Cie Olaf LinËsky et la Cie nossetssik Divergence
Aujourd’hui nous recevons la Cie Olaf LinËsky et la Cie nossetssik deux compagnies basées à Montpellier.
Elles se produiront le samedi 28 janvier 2023 à 14h au Hangar Théâtre dans le cadre de la semaine DansePlatForma :
Tous les renseignements : https://www.danseplatforma.com/
Au micro tout d’abord la Cie nossetssik .
https://www.instagram.com/p/Chg6NIRIcZq/
C’ est une compagnie de danse à projets basée à Montpellier, France et a été créée en 2021 par Mateus Tesson et Thomas Kiss .
« Nous recherchons les oppositions, les risques et le langage corporel de ce qui vient de notre nature et joue avec la découverte de toutes les capacités du corps. Atteindre des mouvements minimes, des gestes à l’infinitif extrême pour briser les limites de notre corps, en restant dans le contexte du naturel.
Nous pensons que les mouvements viennent toujours de l’intérieur du corps, de notre cœur. Nous trouvons l’histoire dans le réseau de nos émotions traversant toutes les cellules de notre corps donnant le sentiment cathartique à notre public. C’est ainsi que fonctionne notre nature. »
Le spectacle : by oneself
Chorégraphe: Thomas Kiss, Mateus Tesson
Dancers: Mateus Tesson, Thomas Kiss
Musique: Thomas Kiss
Durée : 22 minutes
« L’être humain est une partie du tout, appelé par nous « Univers », une partie limitée dans le temps et l’espace. Il fait l’expérience de lui-même, de ses pensées et de ses sentiments comme quelque chose de séparé du reste – une sorte d’illusion d’optique de sa conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous limitant à nos désirs personnels et à l’affection pour quelques personnes proches de nous. Notre tâche doit être de nous libérer de cette prison en élargissant notre cercle de compassion pour embrasser toutes les créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté. Personne n’est capable d’y parvenir complètement, mais l’effort pour y parvenir est en soi une partie de la libération et un fondement de la sécurité intérieure… »
Ensuite sur DIVERGERNCE FM Sylvie Klinger pour La Cie Olaf LinËsky.
C’est une compagnie de danse contemporaine basée à Montpellier. Elle défend un travail de création sensible et cherche à emmener le spectateur dans un voyage immobile presque méditatif.
Les membres fondateur de la compagnie (Sylvie Klinger, Olivier Soliveret et Luc Souche) se sont rencontrés à l’occasion de plusieurs projets de créations (Cie KD danse, Cie Faux Magnifico, etc.).
Ils ont tous trois cofondés, avec d’autres personnes, le collectif Momentum et ont participé à l’élaboration de la pièce “L’espace répond”.
De cette collaboration est née l’envie de créer à nouveau ensemble en resserrant le lien entre la création sonore, lumière et chorégraphique.
La Cie Olaf LinËsky a été créée en 2018 afin de porter le spectacle Territoires Perdus (Création 2021)
Depuis, Eva Manin et Sandrine Fretault ont rejoins l’équipe.
Sylvie Klinger porte le projet artistique et chaque membre de l’équipe participe à la création avec son / ses domaine(s) de prédilection(s) (chorégraphie, éclairage, son, scénographie …) et influence, donne son avis sur la création en général.
Le spectacle Territoires Perdus :
L’interprète émerge d’un ilot de neige noire. Sa danse fait évoluer la scénographie, laisse sur le sol blanc les traces de son mouvement, de son passage, de son évolution. A mesure qu’elle progresse elle transforme son paysage (intérieur). Le rythme lent, presque hypnotique, est soutenu par l’univers musical.
Cette pièce crée un espace privilégié pour les spectateurs, les invite à un voyage, une méditation déconnectée des repères du temps.
Chorégraphie et interprétation : Sylvie Klinger
Création sonore : Olivier Soliveret
Diffusion vendredi 27 janvier 2023 – 16h00
O.Nottale
PHOTOGRAPHIE Louis PERRIN