prochainement

Boris Chenaud – Maître de conférences, Laboratoire Charles Coulomb – Département de Physique, Université de Montpellier

today13/10/2025 4

Arrière-plan
share close

Françoise VERNA pour La Marseillaise et Olivier NOTTALE pour DIVERGENCE, vous proposent un nouveau « Quoi de Neuf ? » une émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

Pour nous écouter : Notre application : https://divergence-fm.org/podcasts/lappli-divergence-a-telecharger-sur-les-plateformes/

le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.

Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo d’Occitanie tous les vendredis suivant la diffusion.

Pour ce nouveau numéro de cette émission nous recevons : Boris Chenaud – Maître de conférences, Laboratoire Charles Coulomb – Département de Physique, Université de Montpellier représentant aussi Christophe Chaubet – Professeur des universités, Laboratoire Charles Coulomb.

Avec lui nous allons partager un prix Nobel de physique 2025 !

L’équipe Métrologie Quantique du Laboratoire Charles Coulomb se réjouit de l’attribution du prix Nobel de physique 2025 à Michel Dévoret, distingué « pour la découverte de l’effet tunnel quantique macroscopique et de la quantification de l’énergie dans un circuit électrique ».

Ce champ de recherche est au cœur des travaux menés à Montpellier par Christophe Chaubet et Boris Chenaud, qui explorent les circuits électroniques aux frontières du quantique.

Le Nobel 2025 consacre une idée simple et vertigineuse : un circuit électrique peut se comporter comme un atome avec des niveaux d’énergie discrets, et sa dynamique collective peut traverser des barrières par effet tunnel. C’est le socle des circuits quantiques modernes et des qubits supraconducteurs.

Nous demanderons à nos scientifiques d’éclairer les profanes que nous sommes et au nom de nos auditeurs de Divergence et des lecteurs de la Marseille hebdo d’essayer de nous entraîner avec eux dans ces recherches passionnantes.

A propos de recherche, et en attendant un gouvernement et un budget pour notre République qui si connaît en tunnel et en impasse de moins en moins démocratique, nous profiterons la présence de notre invité pour faire un état des lieus de la recherche dans notre pays et dans le monde avec un regard vers les Etats-Unis de Trump concernées aussi par ce prix Nobel avec John M.Martinis. le troisième chercheurs récompensé étant le Britannique John Clarke.

Alors sur les traces du physicien Werner Heisenberg (Nobel de physique en 1932) qui a posé les bases de la physique quantique avec notamment Erwin Schrödinger et Paul Dirac (tous deux Nobel de physique en 1933). Ce Prix Nobel de physique 2025 est une belle façon de célébrer le centenaire de cette discipline.

 

Diffusion lundi 13 octobre 2025 – 18h00

Rediffusion mardi 14 octobre 2025 – 12h00

 

Animation F.Verna / O.Nottale

Réalisation A.Rollet


prochainementQuoi de neuf ?Société

Rate it