play_arrow

Culture

Athéna près d’Apollon à Delphes, Archéologie d’un paysage religieux en mutation

today11/10/2023 50 7

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Athéna près d'Apollon à Delphes, Archéologie d'un paysage religieux en mutation Divergence


La terrasse dite Marmaria à l’époque moderne a accueilli dans l’Antiquité plusieurs monuments et cultes importants pour la cité des Delphiens et pour les Grecs de toute la Méditerranée qui ont consulté le célèbre oracle panhellénique.

La reprise récente de l’étude de cette terrasse a pour objectif de réhabiliter les vestiges du sanctuaire d’Athéna Pronaia édifié à l’époque archaïque en contrebas du sanctuaire d’Apollon. Les recherches pluridisciplinaires commencées en 2017 sous l’égide de l’École française d’Athènes renouvellent nos connaissances sur ce site emblématique, dans une perspective à la fois historique et patrimoniale. Il s’agit de définir l’ancienneté de l’occupation et de comprendre la fonction de monuments désignés comme temples, trésors ou tholos. Un état des lieux de la documentation relative aux fouilles réalisées depuis 1901 et de nouvelles fouilles entamées en 2022 apporte des éclairages sur l’histoire de la terrasse, sur laquelle était honorée Athéna sous l’épiclèse de Pronaia (« devant le temple », sous-entendu « d’Apollon ») aux côtés d’autres divinités.

 

Une conférence proposée par Sandrine HUBER, professeure, Université de Lille, HALMA-UMR 8164, mercredi 11 octobre 2023 – 18h30 – auditorium du Musée Fabre.

 

Diffusion sur Divergence FM, jeudi 12 octobre 2023 – 20h30

Rediffusion dimanche 15 octobre 2023 – 14h00


CultureLes mercredis de l'Antiquité

Rate it
0%