
Podcast à venir.
L’autruche se penche aujourd’hui sur la question des éducateurs de rue. Orienté vers l’animation sociale, le métier d’éducateur consiste à accompagner les publics vivant dans des quartiers défavorisés et marginalisés pour favoriser leur insertion et éviter le décrochage scolaire. Annoncé en janvier 2025 pour pallier la dette de l’Etat, le budget de loi de finances porté par François Bayrou prévoit de nombreuses coupes budgétaires qui touchent en particulier le secteur social et culturel. Sont concernés dans ces secteurs environ 4000 éducateurs spécialisés, et notamment des éducateurs de rue qui exercent dans 300 associations en France selon le CNAPS (Comité National de Liaison des Acteurs de la Prévention Spécialisée).
Face à cette menace, l’équipe de l’Autruche à choisi de s’adresser à deux éducateurs : Antoine Feletti, qui travaille pour Area et est syndiqué chez Sud Santé sociaux, et Max Muller exerçant à l’APS 34 et militant au sein de la CGT. Max Muller qui, quelques jours après l’émission, s’est déclaré comme candidat aux élections municipales de 2026 sous les couleurs de Révolution Permanente.
Les deux invités nous aideront à décrypter l’impact concret de ces coupes budgétaires sur l’activité des éducateurs.
De son côté, Périne Sauvage nous éclairera à travers sa chronique sur les causes de cette baisse de subvention et mettra en lumière les différents acteurs impliqués dans cette restriction. Parties à Lunel, Célia Alibeu et Lucie Fratta viendront enfin nous raconter l’APS 34 vue par les jeunes et les familles qu’elle accompagne à travers un reportage immersif.
Diffusion samedi 15 novembre 2025 – 11h00