itw Société

LDH de Montpellier

today07/11/2025 6

Arrière-plan
share close

Notre rendez-vous régulier avec la LDH de Montpellier.

https://site.ldh-france.org/montpellier/accueil/

Aujourd’hui Titouan CADY est venu avec Orphélie GINER pour l’OLM.

Observatoire des Libertés Publiques

Nous allons parler du rapport du 18 septembre 2025 publié par l’OLM de Montpellier.*

Ce jour là, on peut parler d’un curieux « ballet » entre certains éléments des forces de l’ordre et un groupe de militants « fascistes » bien reconnaissables, cette connivence interroge… Le rapport vous en dira plus et l’action indispensable des observateurs-trices de l’OLM pour rapporter ce qui ce déroule lors de ces manifestations Montpelliéraines.

Rappel : Le journal Libération et le site Mediapart ont publié, mercredi 5 novembre, des images choc de l’action des gendarmes lors du rassemblement de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) contre un projet de « mégabassine » en 2023.

Les extraits montrent des tirs de grenades interdits et des insultes contre les manifestants…

Nous en parlerons rapidement… et nous attendons la LDH/OVM pour une émission « Quoi de Neuf ? » La Marseillaise hebdo/DIVERGNCE à la fin du mois de novembre.

*https://www.facebook.com/ldhmontpellier/

A l’occasion de la manifestation intersyndicale du 18 septembre à Montpellier, une grosse vingtaine d’individus ont commis de multiples agressions plusieurs heures durant. Ce jeudi 16 octobre, l’Observatoire des libertés de Montpellier dévoile son rapport sur cette journée qui questionne l’action des forces de police et écorne le narratif de la préfecture de l’Hérault.

« Incompétence, inaction ou complaisance », s’interroge l’Observatoire des libertés de Montpellier (OLM) à propos de l la gestion des exactions d’un groupe d’extrême droite le 18 septembre, jour de la manifestation intersyndicale.

L’association, qui surveille les agissements de la police lors des manifestations, afin d’en vérifier le caractère conforme au droit, édite un rapport de 29 pages sur le maintien de l’ordre ce jour-là.

«Contacts inappropriés » entre des membres de la Brigade anticriminalité et des individus d’un groupe apparenté à l’extrême droite, « inaction » face à des coups de ces mêmes personnes au visage masqué en présence de policiers, « raccompagnement des auteurs de l’infraction » en lieu et place de leur interpellation. Les observatrices et observateurs d’OLM évoquent « des faits extrêmement grave »(…)

(…)« Il y a au moins quatre membres de la BAC dans un rayon de 2 mètres autour de ces deux agressions et une vingtaine de forces de l’ordre présents en tout dans un périmètre de 10 ou 15 mètres autour. Aucun membre de la BAC ne l’interpelle, ne contrôle son identité, ni ne fait de remarque sur son masque », « la BAC présente en nombre protège l’agresseur en enjoignant aux observateurs de rester éloignés et de ne pas s’approcher. Malgré ces trois agressions, ainsi qu’un geste violent envers un membre de la BAC, les quatre individus sont tranquillement escortés plus loin par trois agents de la BAC et deux agents de la Police Nationale, tandis que les manifestant.es sont menacé.es d’être gazé.es et sommé.es de se disperser »…

De quoi s’interroger en effet !

Déjà en podcast la précédente interview : https://divergence-fm.org/podcasts/ldh/

 

Diffusion lundi 10 novembre 2025 – 10h30

 

O.Nottale


itw SociétéprochainementSociété

Rate it