La suspension de la projection du film « Sacré Coeur » à Marseille par Benoît Payan, le maire, a causé bien du blablatage sur les plateaux et les antennes. Bien que suspendue par la justice administrative, cette décision a été commentée, critiquée, démontée par tout un tas de chroniqueurs, éditorialistes et pseudo-experts en laïcité. Et on a crié à la cancel culture.
Ce mot, on l’a beaucoup entendu depuis le début des années 2010. On l’a réentendu en 2017 avec le mouvement Me Too, puis avec le mouvement Black Lives Matter, et puis plus récemment avec toute cette construction d’un soi-disant wokisme. Sauf que pour le coup, ça n’a rien à voir avec le film Sacré Coeur. Mais intéressons-nous tout de même à ce truc, là, la cancel culture. C’est un terme qui pose plein de questions : faut-il célébrer des personnalités controversées ? Faut-il effacer leur trace dans les livres d’histoire ? Faut-il séparer l’homme de l’artiste ?
Je n’ai pas toutes les réponses, mais j’ai quelques éléments à vous exposer pour vous donner quelques pistes de réflexion.
Chronique quasi-garantie sans gros mots (bisous mamie).
En attendant la Révolution….
Diffusion le mercredi 29 octobre 2025 à 10h40 / 17h40
M.Couillard