Les Chroniques d'Olivier Nottale

En 1945 naissait la «Sécu», en 2025 êtes-vous pour ou contre ce modèle ?

today03/10/2025 6

Arrière-plan
share close

La sécu « Un modèle révolutionnaire qui perdure malgré de nombreux bouleversements. Mais, alors que les besoins sociaux et environnementaux augmentent, élargir son champ d’action apparaît de plus en plus indispensable pour faire reculer le marché. Et continuer de faire société. Nul ne saurait ignorer que l’un des facteurs essentiels du problème social en France, comme dans presque tous les pays du monde, se trouve dans ce complexe d’infériorité que crée chez le travailleur le sentiment de son insécurité, l’incertitude du lendemain qui pèse sur tous ceux qui vivent de leur travail. Le problème qui se pose aujourd’hui aux hommes et aux femmes qui veulent apporter une solution durable au problème social est de faire disparaître cette insécurité. » Symbole ou ironie de l’histoire ? C’est presque quatre-vingts ans jour pour jour après la création de la Sécurité sociale que Sébastien Lecornu va monter à la tribune de l’Assemblée nationale pour délivrer son discours de politique générale, le 6 ou le 7 octobre prochain. La même où, il y a huit décennies, Ambroise Croizat, ministre communiste du Travail et de la Sécurité sociale de 1945 à 1947, prononçait les mots précités.

C’est ce qu’écrit Pierre Jacvquemin le rédacteur en chef de Politis en date du 2 octobre dernier.

Merci aussi au journaliste Pierre Jacquier-Zalc pour un article paru dans le même hebdomadaire.

Quatre-vingts années se sont écoulées depuis l’ordonnance du 4 octobre 1945 instituant « une organisation de la Sécurité sociale destinée à garantir les travailleurs et leurs familles contre les risques de toute nature susceptibles de réduire ou de supprimer leur capacité de gain, à couvrir les charges de maternité et les charges de famille qu’ils supportent ».

Et pourtant le sujet demeure d’une actualité tenace. N’a-t-il pas récemment fait chuter le gouvernement Bayrou, dont le projet de budget visait à affaiblir ses prérogatives ?

« Aujourd’hui, certains aiment à dire qu’on a une protection sociale trop généreuse. Mais ce n’est pas vrai. Nous avons une protection sociale ambitieuse qui vise à répondre à des besoins qui existent dans la population », souligne Elvire Guillaud, maîtresse de conférences en économie à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et spécialiste des politiques sociales. « Ambitieux », « révolutionnaire » : les qualificatifs adossés à la création de ce modèle de solidarité sont nombreux, et très largement positifs.

Une fierté nationale qui perdure aujourd’hui. Selon un sondage récent réalisé par Cluster17 pour l’Unsa, 66 % des travailleurs estiment que la Sécurité sociale contribue de manière significative à la solidarité et à la cohésion.

Des résultats qui viennent confirmer ceux d’Elvire Guillaud et de Michaël Zemmour (aucun rapport avec son homonyme d’extrême droite!) « Le système d’assurance sociale français bénéficie d’un fort soutien politique de la part des assurés », écrivent les deux économistes dans une étude commune analysant vingt ans de données du baromètre de la Drees sur le rapport des Français à la protection sociale…

 

(à suivre…) Lundi 6 octobre 2025 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleprochainementSociété

Rate it