
La Comédie du livre – expérience vécue Divergence
Chloé Millet est autrice, scénariste, enseignante, traductrice. Elle a été invitée à la 40 e édition de la Comédie du Livre afin de mener un travail d’écriture collective autour d’une
comédie musicale de science-fiction avec une classe de CM1-CM2 de l’école Maurice-Béjart de Juvignac.
Elle raconte son expérience aux micros de Divergence.
« Bella Ciao est l’une des trois chansons que nous avons sélectionnées pour la comédie musicale de science-fiction L’effet papillon, que j’ai créée avec la classe de CM1-CM2 de
Mme Rue (école Maurice Béjart, Juvignac), dans le cadre de la 40ème Comédie du livre de Montpellier.
J’ai écrit de nouvelles paroles qui correspondent à la thématique principale de notre œuvre, les écrans, tout en gardant les mélodies, ce qui a permis aux élèves d’apprendre les chansons plus rapidement (vu que nous n’avions que quatorze heures d’ateliers en tout), et au public de les reconnaître et de se concentrer sur le texte. Nous avons chanté ces chansons a cappella lors de la représentation du 16 mai dans l’auditorium du Musée Fabre.
Bella Ciao est une chanson que j’aime beaucoup pour son message engagé et porteur d’espoir, une tonalité que j’ai voulu partager aussi dans L’effet papillon. »
Pour en savoir plus sur Chloé Millet : biographie de Chloe Millet
10 jours en mai – comédie du livre
Diffusion lundi 26 mai 2025 – 12h00
Rediffusion vendredi 30 mai 2025 – 19h30
Animation D.Broche-Aguilar
Réalisation A.Rollet