à L'UM la science

Décrypter le langage des dauphins

today05/02/2025 27 5

Arrière-plan
share close

Cette semaine dans A l’UM la science, Loïc Lehnohff et Bastien Mérigot, chercheurs au laboratoire Marbec, tentent de décrypter la communication des dauphins pour lutter contre leur pêche accidentelle. Le reportage nous emmène également au laboratoire Marbec pour nous présenter le biologging. Enfin notre invitée de dernière minute, Annaëlle Francia présente le programme des 8 jours de la biodiversité. Une émission diffusée tous les mercredis sur Divergence 93.9.

Les premiers navigateurs du Vendée globe partis des Sables d’Olonne en novembre dernier ont dû percevoir un changement de taille dans le golfe de Gascogne à leur arrivée fin janvier. Pas un chalut à l’horizon, pas un filet, pas une senne en profondeur. Et pour cause, depuis le 22 janvier 2025 les bateaux de pêche de plus de 8 mètres de long sont bannis des eaux froides de cette zone de l’Atlantique et ce jusqu’au 20 février.
Objectif ? Donner un peu de souffle aux dauphins dont les populations sont de plus en plus menacées par les pêches dites accidentelles. En 2019, le nombre de dauphins ainsi tués non intentionnellement était estimé à 11 500, 8900 en 2021, alors que le Conseil international pour l’exploration de la mer (CIEM) fixe à 4 900 le seuil de mise en péril de cette population.
Le 23 octobre 2023, sous la pression d’une directive européenne, le ministre chargé de la mer prenait donc un arrêté interdisant la pêche dans le Golfe de Gascogne pendant 4 semaines durant les hivers 2024, 2025, 2026. Si l’hiver 2024 fut à l’image des mesures contre les néonicotinoïdes largement vidées de leurs substances à force de dérogations jugées depuis illégales par le Conseil d’Etat, l’interdiction en cet hiver 2025 se montre nettement plus stricte au grand dam des pêcheurs.
Alors est-il possible de concilier pêche industrielle et protection des océans ? Des scientifiques travaillent à la mise au point de dispositifs qui pourraient permettre de limite la casse en signalant la présence de ces filets aux dauphins et autres petits cétacés. Si un dauphin averti en vaut deux, comment faire pour communiquer avec ces animaux dont la réputation en termes d’intelligence n’est plus à faire ? En utilisant des balises acoustiques ! Des balises bio inspirées sont développées dans le cadre du projet DolphinFree mené par Bastien Mérigot chercheur au laboratoire de biologie marine Marbec. Avec Loïc Lehnohff doctorant à Marbec ils ont travaillé sur les sons qu’émettent ces animaux marins en présence de la balise ou en présence de filets de pêche en ayant recours à l’intelligence artificielle et nous parlent de leur publication Caractérisation des sifflements par intelligence artificielle : réponses des dauphins communs à bec court (Delphinus delphis) à un dispositif d’atténuation acoustique bio-inspiré.

En deuxième partie d’émission nous partons à Sète où Laurent Dagorn du laboratoire Marbec nous emmène sur la plateforme de biologging, une technique de marquage des animaux marins avec des balises permettant de suivre leurs déplacements.

En fin d’émission Anaëlle Francia étudiante en master 2 gestion de l’environnement et de la biodiversité nous donne le programme des 8 jours de la biodiversité qui se tiendront sur plusieurs sites de Montpellier du 12 au 19 février.

 

Diffusion mercredi 5 février 2025 – 18h00

Rediffusion jeudi 6 février 2025 – 12h00

 

Animation L.Lecherbonnier / A.Periault

Réalisation R.Laillou


à L'UM la scienceCultureprochainement

Rate it
0%