Les Chroniques d'Olivier Nottale

Une fessée au bon moment, ça ne fait de mal à personne

today30/01/2026 6

Arrière-plan
share close

Sujet de société, comme on dit pudiquement,mais version CNEWS qui, une fois de plus, s’assoit sur les lois de la République au nom du bon sens qui ne saurait mentir probablement.

Que fait l’ARCOM ? Rien qui ne peut fâcher Vincent Bolloré en tout cas.

Mathilde Mathieu et David Perrotin ont enquêtés sur le sujet que nous allons abordé ils confient dans une enquête publiée par Médiapart leurs réflexions et surtout reviennent les propos tenus à l’antenne sur la chaîne favorite du groupe Bolloré.

L’animateur de CNews Pascal PRAUD en fait l’un des thèmes de son émission et salue l’évolution : « En clair, et c’est la moindre des choses, me semble-t-il, vous n’avez pas le droit de donner une claque ou une gifle à votre fils ou à votre fille, résume-t-il. On ne touche pas à un enfant ! » Mais devant ses chroniqueurs, le présentateur est bien seul à tenir cette position. Pascal PRAUD en défenseur de la loi et de la morale c’est presque risible, non ?

Extraits : « Je vais être un peu rétrograde», prévient d’emblée Louis de Raguenel, rédacteur en chef d’Europe 1 et père de quatre enfants, « gêné » par cette décision. « Je suis désolé mais parfois, Pascal, je vais peut-être vous choquer, vous indigner, eh bien, il n’y pas d’autre sanction qui permette à un enfant de comprendre son erreur. »

La chroniqueuse Élisabeth Lévy se demande « jusqu’à quel point l’État doit intervenir dans l’éducation que donnent les parents ». « Un jour on vous dira qu’envoyer un enfant dans sa chambre parce qu’il a été insolent c’est une violence, une humiliation, s’inquiète-t-elle. L’humiliation, ça fait peut-être partie un peu de l’éducation, parfois. » « L’enfant peut être monstrueux », acquiesce le journaliste Joseph Macé-Scaron avant de laisser l’avocat Gilles-William Goldnadel dénoncer le « conformisme ». Devant un plateau hilare, ce chroniqueur avoue même avoir commis des violences sur ses enfants…

Les téléspectateurs de CNews ne sauront pas en revanche que ce débat résonne avec la situation du directeur de l’information de la chaîne. Le 9 décembre 2025, Thomas Bauder a été, condamné par le tribunal correctionnel de Paris à quatre mois de prison avec sursis pour avoir commis des violences sur ses enfants entre 2017 et 2023.

Sollicité par Mediapart, le numéro deux de la chaîne en poste depuis 2016 n’a pas souhaité livrer davantage d’explications. « J’ai effectivement fait appel du jugement m’ayant condamné pour les faits que vous évoquez – que je conteste absolument – et bénéficie dès lors de la présomption d’innocence qui est à géométrie variable sur cette chaîne me semble-t-il.

Thomas Bauder est séparé de son ex-compagne depuis 2016, mais elle a porté plainte en 2023 après avoir reçu les confidences de ses trois enfants.

 

Diffusion lundi 2 février 2026 – 10h20 / 17h05

 

O.Nottale


Les Chroniques d'Olivier NottaleprochainementSociété

Rate it