Un bestiaire musical Divergence
Alors que nous émergeons progressivement d’une crise sanitaire mondiale et qu’une crise économique et sociale majeure se profile à l’horizon des prochains et mois et prochaines années, la thématique que nous avons retenue pour ce numéro de mélimélomane pourra sembler bien futile et naïve, bien peu dans l’air du temps. Nous avons en effet choisi de nous intéresser aux animaux dans la musique. Un fil conducteur qui peut aussi sembler bien banal mais qui finalement en vaut bien d’autres et qui aura peut-être le mérite de nous sortir un peu des questions graves qui ne cessent de nous préoccuper et n’ont certainement pas fini de le faire.
Les animaux peuplent notre quotidien, que l’on soit citadin endurci, paysan, néo-rural ou néo-urbain, qu’eux-mêmes soient domestiqués, sauvages ou ensauvagés, de compagnie ou de production, et que cela nous plaise ou pas, nous partageons les mêmes environnements, y compris musicaux.
Fidèle à notre ligne – le classique au-delà des classiques – nous laisserons de côté Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, le duo des chats attribué à Rossini ou Pierre et le loup de Prokofiev.
la playlist
Des remarques, idées, propositions ?… → melimelomane@zaclys.net
Diffusion mardi 9 juin 2020 – 15h03
Rediffusions jeudi 11 juin 2020 15h03 et dimanche 14 juin 2020 – 9h30
Animation et réalisation : M. Ossorguine