play_arrow

Culture

Théâtre Beaux Arts Tabard

today10/01/2025 25

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Théâtre Beaux Arts Tabard Divergence


Oriane CASTAN et Lily RAMUZAT vont nous parler de la programmation du Théâtre Beaux Arts Tabard – 04 99 62 83 13 17 rue Ferdinand Fabre – Montpellier

Accueil Théâtre Tabard

Dimanches 19 et 26 janvier 2025 10h30 et17h.
La couleur des émotions
Un spectacle mêlant clown et Kamishibaï, pour découvrir et traverser les émotions à l’attention des enfants et pour tous les grands qui s’émerveillent toujours.

Aujourd’hui, c’est le bazar ! Tout est sens dessus dessous !

Couleurs et émotions sont éparpillées. Pour retrouver son équilibre, il va falloir ranger tout ça, sous l’œil des petits monstres de couleur…

Un spectacle mêlant clown et Kamishibaï pour découvrir les émotions, destiné aux petits comme aux grands.

Distribution complète

D’après le livre d’Anna Llenas
Mise en scène : Aline Johnston
Interprétation : Oumria Mouffok

Le jeudi 16 janvier à 19h30
Florence 1990
Un seul en scène mêlant humour, poésie et émotion, qui célèbre la liberté et l’aventure autour du personnage de Florence Arthaud.

18 novembre 1990. La nuit commence à tomber sur la Guadeloupe au moment où Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran Pierre Ier. Elle a 33 ans et vient de remporter la Route du Rhum, devenant la première femme à s’imposer dans une course en solitaire.

Je suis alors adolescent, et je suis immédiatement fasciné par l’image de cette navigatrice triomphante, sa chevelure rousse et son bateau brillant. En m’intéressant petit à petit à son parcours et à son histoire, je découvre un personnage absolument entier, qui trace son chemin comme elle l’entend, sans s’embarrasser du regard des autres. Libre, intensément libre. »

Un hommage vibrant et humoristique sur une femme inspiratrice, sur la construction d’un chemin de vie, et une injonction farouche à poursuivre ses rêves !

De et avec Olivier Stephan

Vendredi 17 janvier 20h30, samedi 18 janvier 19h30 et dimanche 19 à 14h30.

De Profundis
Une lettre d’Oscar Wilde à son amant depuis sa prison, déchirante de passion.

En 1897, Oscar Wilde est condamné à deux ans de prison dont quatorze mois de travaux forcés pour homosexualité à la suite d’un procès qui l’a opposé au père de son jeune amant, Bosie ; envoyé à la prison de Reading, alors qu’il est usé par les tâches faites pour briser, le directeur du lieu accepte qu’il écrive quelques heures par jours.

Et cela aboutit à cette œuvre déchirante, « De Profundis » : ce texte est tout à la fois constat terriblement lucide adressé à son jeune amant, analyse acérée de la morale victorienne et affirmation de ses choix de vie sans concession.

De Oscar Wilde
Mise en scène : Bruno Dairou
Comédien : Josselin Girard
Lumière : Arnaud Barré
Photographe : Philippe Hanula

Et enfin nous en reparlerons :

Pour la St VALENTIN le vendredi 14 février à 19h et 21h
La vie n’est pas une comédie romantique
Un seul en scène qui démonte avec humour et piquant les clichés des comédies romantiques pour nous réconcilier avec la vraie vie… ou presque !

Frederica Ombrecasa est LA spécialiste mondiale des Comédies Romantiques. Dans une synthèse définitive et irrévocable, elle tente de nous avertir des dangers de ces films en bousculant les clichés véhiculés par ce genre cinématographique : le meilleur ami homo, la bande de copines, le mec parfait, la carrière à New York. Frederica nous démontre ou plutôt nous démonte cet univers. Car oui, il faut cesser de croire que le mec parfait existe, mi-viril mi-sensible, qu’il va nous attendre en bas de chez nous avec 50 roses rouges, ou qu’il va nous courir après dans un aéroport. Déjà, parce que c’est bizarre quelqu’un qui nous court après dans un aéroport… et ensuite, parce que plus vite on s’en rend compte, mieux sera notre vie … Il n’existe pas, un point c’est tout ! Enfin… peut-être… qui sait ?

Marine Monteiro et Laurent Pit

 

Diffusion mardi 14 janvier 2025 – 10h30

 

O.Nottale


Cultureitw Culture

Rate it
0%