Nous n'avons qu'une terre

Sylvain PIOCH – épisode 1

today16/05/2025 4

Arrière-plan
share close

Sylvain Pioch est docteur en géographie et aménagement, ingénieur écologue (AFIE), maître de conférences à l’Université Paul Valéry, Montpellier 3. Il travaille sur l’évaluation des impacts des aménagements côtiers, l’écoconception des ouvrages et la réparation écologique maritime.

Nous reviendrons au cours d’une seconde émission sur cette écoconception qui permettra dans les années qui viennent de prévoir ou de répondre aux assauts de l’océan.

Dans le premier volet de nos entretiens, nous nous sommes laissés guider pour comprendre le changement fondamental qui s’effectue actuellement dans la manière de chercher et d’enseigner. Sylvain Pioch est au sein du LAGAM (laboratoire d’aménagement et de géographie de Montpellier) un chercheur « nouvelle génération », soucieux de comprendre la complexité du système qu’est l’ océan , la mer , ses profondeurs et ses rivages.

Nous avons tenté de comprendre comment aux côtés d’une science en silo, se développe désormais un nouveau type de recherches et d’enseignement qui essaie de donner un
sens aux connaissances de l’écologie scientifique, de passer de l’étude de l’objet à l’étude de la complexité , de l’ingénierie écologique à l’évaluation et à la réparation. Il aime à rappeler que c’est ainsi que travaillait les encyclopédistes. Il a plongé dans les eaux japonaises pour découvrir les courants qui demain entretiendront les énergies marines, pour définir l’emplacement de l’implantation des récifs qui vont fixer les poissons, ou s’est retrouvé dans une salle de conseil expliquant aux décideurs politiques les risques qu’ils prennent avec tel ou tel aménagement.

Dans les amphis se forment aujourd’hui des thésard(e)s qui sur le terrain cherchent à utiliser les outils qui faciliteront la transmission à un grand public lui aussi traversé par
de multiples et divergents intérêts. Pour ces chercheurs l’étude de l’océan se traduit dans une machinerie en 3D . Elle permettra de concevoir des protections respectueuses de la nature.

C’est sans doute pour toutes ces raisons que Sylvain Pioch ouvrira à Nice ,pendant l’UNOC3, à la demande de l’Union Européenne le premier grand débat de la « green zone » , celle où se retrouve grand public, ONG, entreprises et collectivités.

Dans un 2° entretien à venir nous verrons comment tous ces atouts orientent la nouvelle réflexion sur l’aménagement du territoire et l’adaptation au changement climatique ,
mission qui ne peut se satisfaire des seules connaissances techniques ou des législations parfois hors sol, et réclame une approche mêlant sciences dures et humaines…

 

Diffusion vendredi 16 mai 2025 – 12h00

Rediffusion dimanche 18 mai 2025 – 18h00

 

Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari

Réalisation A.Rollet


Nous n'avons qu'une terreprochainementSociété

Rate it