play_arrow

Quoi de neuf ?

SDF qui derrière cet acronyme ?

today05/02/2024 80 4

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    SDF qui derrière cet acronyme ? Divergence


« Pensons ensemble, mais pas avec n’importe qui ! »

 

Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM proposent « Quoi de Neuf ? » une émission hebdomadaire « politico-sociétale » d’une heure diffusée le lundi à 18h et rediffusée le mardi à midi.

Pour nous écouter : le 93.9Mz ou aussi le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr sur notre site en streaming puis en podcast après la diffusion.

Pour nous lire : un résumé papier dans La Marseille hebdo tous les vendredis suivants la date de la diffusion.

Pour ce nouvel opus ils vont recevoir l’association « Entraide SDF » https://entraidesdfmontpellier.fr/ de Montpellier représentée par Gwenaël CADORET son président accompagné de Rodney POEKETIE vice-président mais aussi un artiste rappeur, de Kalina BLUTEUX une bénévole et enfin merci à Antoine MARC avec lequel nous avons organisé cette rencontre dans nos studios.

Cette association qui, depuis septembre 2019, affirme sa philosophie en quelques mots :

Rester simple, aimable et à la hauteur des personnes rencontrées, respecter le consentement de chacun·e et être à l’écoute.

L’association organise des « Maraudes café-chaussettes » qui consiste à rencontrer les personnes autour d’un moment convivial et improvisé dans les rues, des « Opérations bien-être » Un massage, une coupe de cheveux sont autant de petits plaisirs qu’il est impossible de s’offrir lorsque l’on vit dans la rue et enfin elle réalise des Podcasts car le hasard des rencontres dans la rue les amène à découvrir des artistes…

« SDF qui derrière cet acronyme ? » voila la question que nous essayerons de nous poser pendant cette heure avec cette association montpelliéraine.

À propos de personnes qui dorment dans la rue, La Fondation Abbé Pierre dévoilée en 2023 des travaux qui dressaient un constat pour le moins préoccupant : le nombre de personnes sans domicile a plus que doublé en dix ans en France. Environ 330.000 seraient ainsi sans abri, en hébergement d’urgence ou placés dans des centres pour demandeurs d’asile. On note par ailleurs que les sans-domiciles ont vu leur nombre augmenter de près de 130% depuis 2012, date de la dernière étude de l’Insee à ce sujet, rapporte la fondation.

Une situation très largement dénoncée, et qui vaut des salves de critiques à Emmanuel Macron. Le chef de l’État est en effet accusé d’avoir échoué à lutter contre ces formes de précarité liées au logement. Il se serait en effet engagé en 2017 à ce que plus personne ne soit à la rue, même si on peut avoir plusieurs interprétations de son discours du 27 juillet 2017, il a quand même conclu : « Je ne veux plus de femmes et d’hommes dans les rues ».

Quand est-il en 2024 ?

 

Diffusion lundi 5 février 2024 – 18h00

Rediffusion mardi 6 février 2024 – 12h00

 

Animation F.Verna / O.Nottale

Réalisation T.Chevalier


Quoi de neuf ?Société

Rate it
0%