Sandrine Kiberlain Divergence
Née en février 1968 à Boulogne-Billancourt, Sandrine Kiberlain est d’ascendance polonaise. Son père est expert-comptable, mais aussi auteur de théâtre. Elle suit le Cours Florent, puis les cours du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, tout en débutant au cinéma en 1986, dans « Cours privé » de Pierre Granier-Deferre.
On commence à la voir régulièrement au cinéma, jusqu’à ce qu’elle soit nommée, en 1995, pour le césar du meilleur espoir féminin, qu’elle remporte l’année suivante pour son rôle dans « En avoir (ou pas) » de Laetitia Masson. Dans les années 2000, ses rôles sont plus importants, plus nombreux, notamment dans « Un héros très discret » de Jacques Audiard, ou « Mademoiselle Chambon », de Stéphane Brisé, où elle tient le rôle-titre. Elle est aussi la maitresse du « petit Nicolas » dans le film de Laurent Tirard.
En 2014, elle obtient le césar de la meilleure actrice pour son rôle dans « 9 mois ferme » d’Albert Dupontel. Elle a aussi chanté, joué au théâtre « Le roman de Lulu », écrit pas son père, et réalisé, en 2022, son premier long-métrage, « Une jeune fille qui va bien ».
Diffusion jeudi 8 juin 2023 – 18h00
Rediffusion dimanche 11 juin 2023 – 20h30
Animation Y.Desrichard
Réalisation N.Charmetant