Nous n'avons qu'une terre

Retour sur Mayotte, perle de l’océan indien

today06/02/2025 3

Arrière-plan
share close

Le soufflé ne doit pas retomber. Mayotte est à terre , maintenons notre soutien.

Il y a maintenant plus d’un mois que Chido a ravagé l’île. La peine de ceux qui ont perdu un proche n’est certes pas éteinte, mais il devient possible de parler sans indécence de l’avenir de l’ile.
Une journée consacrée aux dégâts du cyclone s’est déroulée à Montpellier avec les sénateurs concernés, et cette semaine une intercommunalité a tenté de voir comment il est possible d’avancer face au chaos, de porter les revendications de reconstruction et de réagir au texte de la loi d’urgence en vue du travail sur la loi de programmation.

Mais les obstacles entre Paris et Mayotte sont importants et notre invitée, Monique Gherardi, auteure de l’Atlas de la ruralité à Mayotte et de l’exposition qui s’ouvre à l’université Paul Valery nous en parle.
Elle connaît bien Mayotte , elle est capable de cerner les obstacles patrimoniaux au plan d’urgence , la langue, l’état civil, un recensement imprécis et surtout ce que représente le foncier quand l’informel est inéligible aux aides françaises, quand notre droit repose sur l’écrit et doit défendre une culture fondée sur l’oralité.
Sur place des atouts: des matériaux écologiques, des savoir faire comme celui de l’agroforesterie ou de la construction sous le vent, mais la nécessité de s’écouter, de comprendre et respecter la culture de l’autre , de répondre à la demande d’une population dont plus de 50% a moins de vingt ans.

 

Diffusion vendredi 7 février 2025 – 12h00

Rediffusion dimanche 9 février 2025 – 18h00

 

Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari

Réalisation A.Rollet


Nous n'avons qu'une terreprochainementSociété

Rate it
0%