Culture

Restanque, un quartier en mutation

today10/11/2025 4 1

Arrière-plan
share close

Découvrez le quartier Restanque, nouvellement rebaptisé Montpellier Sud. C’est un territoire en pleine mutation depuis 2007, symbole de la volonté de Michaël Delafosse de “construire la ville sur la ville”.

Ici, le paysage urbain change à vue d’œil : un nouveau parc de 7 000 m², baptisé Nino Ferrer, a vu le jour avec ses arbres, ses tables de pique-nique et même ses tables de ping-pong. Le quartier accueille aussi un véritable pôle média, où cohabitent Radio Clapas, Divergence FM et le journal La Marseillaise. Des organismes culturels comme L’association Line Up et le MBA y ont récemment emménagé, proposant une programmation culturelle ouverte à tous.

Et ce n’est qu’un début : d’ici 2042, Montpellier Sud pourrait accueillir près de 18 000 habitants, avec 7 500 logements neufs, 150 000 m² de commerces, un plateau sportif, une nouvelle caserne de pompiers, ou encore la future Cité de l’Alimentation sur le site du Marché-Gare. Un quartier en plein essor, où l’on bâtit la ville de demain, entre culture, habitat et projets collectifs.

De Radio Clapas au tiers lieu culturel Restanque en passant par le MBA, les initiatives culturelles et associatives participent à façonner une nouvelle identité pour ce territoire longtemps resté en marge du centre-ville. Le quartier Montpellier Sud continue de se construire, et la culture semble être le fil conducteur de cette transformation urbaine.

 

Diffusion mardi 11 novembre 2025 – 17h15

C. Josseau Beluffi et O. Castan


CultureInterview Auberge EspagnoleprochainementReportages

Rate it