play_arrow
Projet CSR Divergence

Depuis quelques temps un combat se mène autour du projet CSR , l’incinérateur de Garosud nommé aussi « la chaudière » et de tas d’autres petits noms.
Bref. Les écologistes s’y sont toujours opposés comme ils sont depuis des années opposés aux incinérateurs trés dangereux pour la santé.
Des améliorations ont été apportées concernant les fumées, mais de nouvelles pollutions graves sont aujourd’hui révélées, liées aux PFAS ces particules microscopiques qui passent les barrières, atteignent le sang, le cerveau , le foetus ..et dont on commence à redouter la présence dans l’eau A l’arrivée de Michael Delafosse comme maire à la tête de Montpellier, François Vasquez fut nommé responsable des déchets.Il fût « débarqué » et remplacé par Renè Revol parce qu’il était contre le projet de l’équipe municipale d’ouvrir un incinérateur qui allait bruler des plastiques

Ce combat devient un enjeu pour les futures municipales.La Convention citoyenne s’est déroulée mais a laissé son président sur « sa faim ».
Il y a peu, Manuel Bompard , porte parole de LFI est venu à Montpellier soutenir sa candidate Nathalie Oziol. A cette occasion il a rappelé le soutien de LFI au CSR alors que LFI s’était opposé à celui de Fos sur Mer.
Par cette déclaration LFI se coupe définitivement d’un accord avec les écologistes EELV du Printemps Montpelliérain .
Le maire LFI de Grabels , René Revol a repris au Conseil la délégation de François Vasquez et défend la construction du CSR auprès de Michael Delafosse. Florence Brau, maire de Prades-le- lez en charge des questions de santé réclame la création d’une commission indépendante.
Le projet d’incinérateur continue donc de faire des vagues. Plusieurs élus connaissent maintenant la dangerosité et les incertitudes engendrées par ce projet pour lequel on ne parle plus seulement de production de chaleur mais aussi d’électricité. Par ailleurs la réflexion internationale qui se poursuit laisse entrevoir de nouvelles industries, et la grande lutte du 21° siècle qui sera celle de l’arrêt ou de la régulation de la production des plastiques.
Diffusion vendredi 28 novembre 2025 – 12h00
Rediffusion dimanche 30 novembre 2025 – 18h00
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari
Réalisation A.Rollet