Pierre Raymond, Directeur Régional Occitanie-Méditerranée SOGEPROM-PRAGMA, Thomas Coldefy, Associé fondateur et directeur de l’agence d’architecture COLDEFY et Maryse FAYE adjointe à l’urbanisme mairie de Montpellier. Divergence
Françoise VERNA -pour La Marseillaise- et Olivier NOTTALE -pour DIVERGENCE FM vous proposent un autre numéro de « Quoi de Neuf ? »
Pour nous écouter : le 93.9Mz ou aussi le DAB+ (la radio numérique terrestre) et bien sûr, sur notre site, en streaming puis en podcast après la diffusion.
Pour nous lire : une page entière dans La Marseille hebdo Gard Hérault le vendredi suivants la diffusion.
Aujourd’hui ils vont vous parler de « folies », je vous rassure celles-ci se soignent très bien dans notre ville grâce au dynamisme porté depuis de longues années par nos bâtisseurs, celui qui posa les premières pierres qui allaient transformées la ville profondément s’appelait Georges Frêche, mais la vocation de notre ville à être un phare architectural perdure aujourd’hui notre maire président de la Métropole reprend le flambeau avec la suite des « folies ».
Pour parler de la dernière, une OASIS, nous recevons Pierre Raymond, Directeur Régional Occitanie-Méditerranée SOGEPROM-PRAGMA, nous échangerons au téléphone avec Thomas Coldefy, associé fondateur et directeur de l’agence d’architecture COLDEFY et nous essayerons, entre deux rendez-vous d’avoir quelques minutes Maryse FAYE l’adjointe à l’urbanisme à la mairie de Montpellier qui est surchargée, ce qui est bon signe pour le développement de notre ville.
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a dit :
« Les Folies, c’est renouer avec l’histoire de la ville tout en participant à l’invention de la ville de demain. Une ville qui doit rompre avec le modèle de l’étalement urbain. Une ville qui doit inventer une nouvelle forme d’intensité acceptable par tous. Une ville du beau, de l’excellence, du partage. »
Après Folie Divine et l’Arbre Blanc, la Ville de Montpellier en collaboration avec Altémed, a lancé une vague de consultations de nouvelles « Folies architecturales » en juillet 2022.
Choisies pour leur audace, leur créativité autant que pour leurs qualités architecturales et environnementales, les nouvelles Folies ont été dévoilées au MIPIM, en mars 2023.
Des 4 projets alors retenus, la Folie Oasis est la première à sortir de terre, malgré le contexte de crise immobilière.
Record : en moins de 2 ans, du stade du projet à celui de la réalisation. Après avoir déposé son permis de construire au deuxième semestre 2023, le promoteur a prévu de démarrer le chantier au début de l’année prochaine.
« Un promoteur est un entrepreneur, il doit oser et s’engager dans des opérations ambitieuses. » a déclaré notre invité Pierre Raymond.
En ajoutant :
« Oscar Wilde lui-même ne disait-il pas que les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais ? ».
Conçue par les architectes de COLDEFY, OASIS se dévoile sous la forme de deux bâtiments harmonieusement drapés de bambou et réunis par une passerelle.
Remarquables par leurs courbes et leurs jupes végétales, ils mêlent à leur audace architecturale une vision innovante de la ville, symbolisée par la place accordée à la mixité sociale et à la mixité d’usage.
Nous en parlerons avec nos invités au téléphone : Thomas Coldefy, Associé fondateur et directeur de l’agence d’architecture COLDEFY et Maryse FAYE adjointe à l’urbanisme de Montpellier.
Une heure de folie pour mettre en avant l’architecture au cœur de notre ville.
Diffusion lundi 17 juin 2024 – 18h00
Rediffusion mardi 18 juin 2024 – 12h00
Animation F.Verna / O.Nottale
Réalisation A.Rollet