prochainement

Pas de lutte contre le réchauffement sans lutte pour la biodiversité

today20/11/2025 4 1

Arrière-plan
share close

Maud Lelièvre est docteure en droit de l’environnement, spécialiste des questions de transition écologique des territoires depuis vingt ans. Déléguée générale des Ecomaires et Présidente Française de l’UICN (Union Internationale de conservation de la Nature), elle rend compte à notre micro de quelques grandes avancées du Congrès mondial de l’UICN qui vient de se dérouler à Dubaï.
Alors qu’elle se trouve au Congrès des maires trés engagés dans tous les nouveaux défis qui les attendent du fait du réchauffement, elle rappelle que l’UICN vient de dresser une liste verte des aires protégées dans le monde , les aires dignes de ce nom car profitant d’une gouvernance complexe et que sept d’entre elles sont françaises . Elle invite d’ailleurs les montpelliérains à aller visiter celles qui sont proches de la métropole et notamment celle de Banyuls.
Autre victoire de l’UICN, la multiplication des initiatives locales dans les pays en développement, initiatives qui peuvent désormais bénéficier de financements
Nous aurons l’occasion de revenir sur les conclusions du Congrès Mondial d’abord parce qu’il bénéficie d’une grande influence morale sur toutes les associations et structures qui y participent, mais aussi parce que ses décisions vont s’appliquer au cours des quatre prochaines années et qu’il nous sera donné l’occasion d’en parler.

 

Autre voix de cette émission, Frederic Gruet , auteur de l’essai « Et si ce n’était pas le climat ? La biodiversité, le combat pour changer le monde » , ed: EDISENS, 2025 …
Cet économiste nous explique pourquoi l’écologie doit aller au delà des bilans carbone. Avec des exemples choisis, il démontre que la biodiversité assure la stabilité des écosystèmes et des cycles naturels .

 

 

 

 

Diffusion vendredi 21 novembre 2025 – 12h00

Rediffusion dimanche 23 novembre 2025 – 18h00

 

Animaé par la journaliste D.Martin-Ferrari

Réalisation A.Rollet


prochainementRacontez-nous votre MontpellierSociété

Rate it