play_arrow

Culture

Nourdine Bara

today12/05/2023 31

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Nourdine Bara Divergence


Aujourd’hui, Nourdine Bara, écrivain, auteur de théâtre, activiste culturel.

À 46 ans, Nourdine Bara a des convictions fortes, il aime les intellectualiser, il aime les mettre en écrit au risque d’agacer. Agacer, il s’en moque, dès l’instant où ses propos peuvent faire avancer les choses et créer le débat. Le débat, justement, le principal moteur de sa vie.

Nourdine Bara, habite la Paillade, pas la Mosson, le nom initial de son quartier, il y tient et nous dira pourquoi…

Depuis près de 15 ans, il explore jour après jour les nombreuses façons de créer du lien, du liant entre les habitants de son quartier et les habitants du reste de la cité à quelques km, des km qui semblent pourtant interminables pour certains.
Réduire la distance physique, réduire les fractures, entre le centre commercial St Paul ou le marché de la Paillade et la place de la Comédie, c’est son rêve…

Comme l’a joliment titré le journal l’Humanité en octobre 2022, « Nourdine Bara, l’homme qui construit des ponts culturels ». La presse locale et nationale se fait souvent l’écho de ses actions, des actions qui sont pour la plupart soulignées comme étant des réussites…

Investir une boulangerie pour en faire un lieu d’échange, décréter avec force et détermination qu’il faut que le théâtre sorte de ses lieux feutrés et aille dans la rue… Nourdine Bara est un empêcheur de penser en rond, peut-être est-il aussi et c’est le risque, la bonne conscience des politiques…

C’est de tout cela et de plus encore que nous allons parler dans cette émission de 60 minutes.

 

 

Diffusion vendredi 12 mai 2023 – 19h30

Rediffusions dimanche 14 mai 2023 – 14h00 / lundi 15 mai 2023 – 12h00

 

Animation JF.Rigaudin

Réalisation T.Chevalier


CultureSous le Soleil de Minuit

Rate it
0%