
Nous rencontrons aujourd’hui pour la deuxième fois Mitiana Arbon, et parlons cette fois de l’exposition qu’il a conçue au sein de la section du Museum of Anthropology à Vancouver consacrée aux collections du Pacifique.
Cette exposition consiste, entre autres, en un ensemble de poèmes — tous traduits en français — d’artistes du Pacifique Sud, parmi lesquels Selina Tusitala Marsh et Kathy Jetñil-Kijiner. Ces textes se superposent aux vitrines du musée, dans lesquelles sont présentés des objets issus des collections du Pacifique : sculptures, masques, parures, textiles, outils rituels ou du quotidien. Les vitrines, dispositifs de conservation et de mise à distance, donnent à voir des artefacts souvent séparés de leurs contextes d’usage, inscrits dans une histoire coloniale et muséale complexe.
Les poèmes viennent alors se poser sur ces surfaces vitrées comme des voix contemporaines. Ils réactivent les objets par la parole, l’adresse et la mémoire, et instaurent un dialogue sensible entre formes matérielles et récits vivants, entre archive visible et présence poétique.
La conversation est suivie d’un épisode d’Echolalia, une série qui apparaît par moments, de manière irrégulière, à la suite des entretiens de Grammaires fantômes. Il s’agit d’un écho, sous forme de radio-peinture, de ce qui a été entendu et retenu : une résonance fragmentaire issue de l’écoute.
L’ensemble de l’émission est en anglais.
Pour aller plus loin :
https://moa.ubc.ca/new-installations-and-displays/
https://natlib.govt.nz/visiting/wellington/trouble-in-paradise-climate-change-in-the-pacific-exhibition/explore-trouble-in-paradise
https://www.kathyjetnilkijiner.com/poem-2-degrees/
https://poetryarchive.org/poem/guys-gauguin/
Diffusion mardi 27 janvier 2026 – 18h30
Rediffusion mercredi 28 janvier 2026 – 12h30
N.Lichtig