24 notes/seconde

Michel Serrault

today28/04/2025 2

Arrière-plan
share close

Né en janvier 1928 dans l’Essonne, mort dans le Calvados en 2007, Michel Serrault aura tourné dans près de 150 longs métrages, en abordant tous les genres, dans des rôles éclectiques et originaux, de la comédie de vaudeville comme « La cage aux folles » (qu’il avait joué des centaines de fois au théâtre), de la comédie absurde comme le « Buffet froid » de Bertand Blier, le plus grand film français des années 80, mais aussi des films beaucoup plus sombres, comme « Mortelle randonnée » de Claude Miller, ou le « Docteur Petiot » de Christian de Chalonge.

Ayant commencé ses études au petit séminaire de Conflans, c’est son père spirituel qui lui conseille de s’orienter plutôt vers le métier de comédien. Il fait un temps partie des Branquignols de Robert Dhéry, puis hante les cabarets avec son complice Jean Poiret, avant de devenir une figure du théâtre de boulevard et de jouer d’abondance au cinéma, essentiellement dans des rôles comiques jusqu’au début des années 70.

Ces rôles dans « L’argent des autres », « La main à couper », etc. lui permettent de prouver qu’il est, aussi, à l’aise dans les rôles dramatiques. Dès lors il s’illustre dans tous les genres, et, à la fin de sa vie, joue surtout des rôles de vieux campagnard français, dans « Les enfants du marais » ou « Une hirondelle a fait le printemps ».

 

Diffusion jeudi 1 mai 2025 – 18h30

Rediffusion dimanche 4 mai 2025 – 21h00

 

Animation Y.Desrichard

Réalisation A.Rollet


24 notes/secondeMusiqueprochainement

Rate it
0%