Mères solos : des droits pour sortir de l’ombre ? Divergence
De nombreuses initiatives, et une proposition de loi annoncée pour cet hiver, visent à lutter contre la précarité massive des femmes qui élèvent seules leurs enfants. Le tout, pour leur reconnaître un statut à part entière.
Merci à Hugo Boursier pour son éclairage paru 9 octobre 2024 dans « Politis » qui, par parenthèse, se transforme en une coopérative avec une campagne intitulée : « pas besoin d’être milliardaire pour acheter un média ! »
Revenons avec Hugo sir le sujet de cette « Chro ».
«Pour tenter de faire entrer la révolution de la monoparentalité dans nos institutions »
L’année 2024 sera-t-elle celle des mères solos ? Depuis janvier, il ne se passe pas un mois sans qu’une nouvelle initiative politique ne parle de ces centaines de milliers de femmes élevant seules leurs enfants. Comme si les pouvoirs publics avaient enfin ouvert les yeux et commençaient, aussi, à écouter leurs revendications. Elles qui représentent 82 % des deux millions de familles monoparentales en France.
Elles sont un révélateur des inégalités patriarcales.
Elles dont les enfants vivent, pour 46 % d’entre eux, sous le seuil de pauvreté, faute de métiers stables, d’allocations suffisantes ou, tout simplement, de pension alimentaire quand les pères décident de ne pas la verser. Elles, enfin, qui cumulent tout ce que la société produit d’inégalités, au travail, dans l’accès au logement, au soin, au repos, jusque dans la fiscalité, le tout parce que femmes, seules, et mères. « Par leur simple présence, elles mettent à nu le système. Elles sont un révélateur des inégalités patriarcales », résume la journaliste Johanna Luyssen, autrice de Mères solos : le combat invisible (Payot, 2024).
Alors, depuis dix mois, le « système » est-il en train de se regarder dans le miroir ? Le député socialiste de l’Eure, Philippe Brun, est rapporteur d’une proposition de loi transpartisane prévue pour cet hiver.
Les familles monoparentales sont deux fois plus exposées à la discrimination dans la recherche d’un logement qu’une famille à deux parents, 40 % des enfants vivant seuls avec leur mère habitent dans un logement social ; sur un million de bénéficiaires du Secours catholique, en 2022, 25,7 % sont des mères isolées.
Diffusion lundi 14 octobre 2024 – 10h20 / 17h05
O.Nottale