play_arrow

Nous n'avons qu'une terre

Mayotte

today31/01/2025 7

Arrière-plan
share close
  • cover play_arrow

    Mayotte Divergence


Mayotte ,101° département depuis 2011 est le plus pauvre de France. Il traverse actuellement une mauvaise passe. En décembre dernier la capitale Mamoudzou et le quartier de Tsigoni étaient ravagés par le cyclone CHIDO , aux vents particulièrement dévastateurs. Puis ce fut une tempête tropicale avec des pluies et des glissements de terrain. Cette semaine trois feux ont ravagé le Nord de Grande Terre, Acouan et Vahibé.

Souvent liés aux brulis interdits mais encore courants qui permettent de bruler les mauvaises herbes avant les cultures, ces feux , attisés par des vents violents, ont ravagé les forêts abattues par le cyclone , soumises à l’intense sécheresse qui règne actuellement dans la région.

Nous sommes dans l’océan Indien et les températures de la mer ont grimpé anormalement sous l’effet du réchauffement . Le cyclone Chido a été particulièrement violent. D’habitude les cyclones perdent leur intensité en passant au dessus de Madagascar. Chido qui signifie « désir » en Shona, était le deuxième cyclone tropical intense la période 2024/2025

Tout est à reconstruire: les toits des immeubles en dur, les bangas installés là où ils ont pu. Un plan d’urgence est en marche mais le problème majeur de Mayotte est le foncier : où et pour qui pourra t on reconstruire?

Serge Letchimy , ancien député mais aussi urbaniste a su venir à bout des bidonvilles de Fort de France, et Micheline Jacques a vu comment se relevait Saint Barthelemy après le passage d’IRMA

Les étudiants mahorais de Montpellier organisent donc une grande journée de soutien et vont ainsi analyser les capacités de résilience des Outremers.

Car il ne suffit pas de reconstruire. Sur une île où le foncier est rare et fragile, il faut loger , nourrir, protéger les sols pour permettre la captation de l’eau

Dans cette émission Clare Hart intervient également pour nous parler de l’engagement et du soutien de Montpellier à cette cause.

 

Diffusion vendredi 31 janvier 2025 – 12h00

Rediffusion dimanche 2 février 2025 – 18h00

 

Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari

Réalisation B.Bertrand


Nous n'avons qu'une terreSociété

Rate it
0%