share close

Mathieu Amalric est né en 1965 à Neuilly-sur-Seine. Son père et sa mère travaillent au journal « Le monde », et c’est tout naturellement qu’il s’oriente vers les classes préparatoires littéraires. Il échoue au concours d’entrée à l’Idhec, la grande école de cinéma, mais s’investit rapidement dans la réalisation de courts-métrages. Il apparaît comme acteur en 1984 dans « Les favoris de la lune » d’Otar Iosseliani.
Il fait la connaissance d’Arnaud Desplechin, dont il deviendra l’acteur fétiche, avec une première participation à « La sentinelle », puis dans pratiquement tous les films de Desplechin. Sa carrière d’acteur démarre véritablement en 1996, avec « Le journal du séducteur » et « Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) » d’Arnaud Desplechin, qui lui vaut le César du meilleur espoir masculin en 1997.
Depuis, il mène une carrière abondante et éclectique, à la fois en tant qu’acteur, mais aussi en tant que réalisateur – depuis « Mange ta soupe » en 1997, il a réalisé une douzaine de films. On l’a même vu en méchant de James Bond dans « Quantum of solace » (2008) et il a remporté le césar du meilleur acteur en 2005 pour « Rois et reines » – toujours d’Arnaud Desplechin.

 

Diffusion jeudi 16 octobre 2025 – 18h30

Rediffusion dimanche 19 octobre 2025 – 21h00

 

Animation Y.Desrichard

Réalisation A.Rollet


24 notes/secondeMusiqueprochainement

Rate it