Nous n'avons qu'une terre

Les sols ont besoin de toute notre attention

today28/02/2025 2

Arrière-plan
share close

Les récents événements climatiques dévastateurs (inondations violentes , sécheresses) ont prouvé à ceux qui ne voulaient pas l’entendre que nos sols allaient mal .
Un sol vivant retient l’eau, permet l’alimentation de la nappe phréatique et de bonnes cultures sans intrants
95% des sources d’alimentation planétaires dépendent de sols fertiles.
Les sols sont doublement menacés par l’agriculture industrielle et par le bétonnage .
L’agriculture industrielle a fait la part belle aux remembrements et aux coulées de boues, à l’usage de pesticides et d’engrais qui ont tué les êtres vivants du sol. Dans nos villes, , la satisfaction des besoins en logements et en infrastructures ont conduit à l’artificialisation, au bétonnage, à l’imperméabilisation . On avance qu’entre 6 et 16m2 de terres fertiles disparaîtraient chaque seconde .

A ce tableau bien noir , notre invité Frederic DENHEZ , journaliste et auteur de l’ouvrage « le sol, enquête sur un bien en péril » édité chez Flammarion, répond qu’un espoir se dessine .


De plus en plus face aux coûts des désastres , apparaissent des mesures , comme la loi ZAN (zéro artificialisation nette) qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu. Elles dépendent encore de nos connaissances: étude des différents types de sols, analyse géologiques, cartographie, connaissance des emplacements des anciennes carrières…
Elles ne sont pas encore toutes efficientes car tout n’est pas simple , mais elles signalent que l’on commence à prendre au sérieux la menace.
Alors les années qui viennent fêteront- elles la bonne santé revenue de nos sols?

Il y a encore beaucoup à faire.

 

Diffusion vendredi 28 février 2025 – 12h00

Rediffusion dimanche 2 mars 2025 – 18h00

 

Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari

Réalisation A.Rollet


Nous n'avons qu'une terreprochainementSociété

Rate it
0%