
Les news de l’été Divergence
« Nous n’avons qu’une terre « a pris de très « grandes » vacances , profitant des affres des copains qui organisaient le déménagement
Peut être les nouveaux locaux vont ils nous permettre une formation aux médias et à l’environnement? On y réfléchit
En tout cas ce long été fut très mouvementé dont voici quelques news marquantes (mais il y en eu bien d’autres)
-les canicules: Contrairement à ce que peut en dire Trump, elles nous sensibilisent de plus en plus au réchauffement climatique. Sur les 2 300 morts dues aux fortes chaleurs entre le 23 juin et le 2 juillet 2025 en Europe, 1 500 (65 %) sont attribuables au changement climatique .Les villes et les centres urbains sont des zones à haut risque de chaleur. Il faut donc augmenter le nombre d’espaces verts et améliorer l’isolation des logements
– ma prime rénov’: Fini le financement de la rénovation par isolation des murs extérieurs et intérieurs et les chaudières biomasse ne seront plus financées .
– la loi Duplomb: Favorable à l’agriculture intensive , autorise sous certaines conditions des dérogations pour l’acétamipride, pesticide toxique, facilite l’agrandissement des bâtiments d’élevage et les projets de méga-bassines. Une pétition demandant son abrogation recueille en quelques jours plus de deux millions de signatures.
– les États Unis se retirent des accords de Paris et le 23 juillet la Cout Internationale de Justice organe judiciaire des Nations Unies rend un avis adopté à l’unanimité des juges Les états qui subventionnent des énergies fossiles pourront être jugés .
– Le mégafeux dans les Corbières a ravagé 17.000 hectares et mobilisé plus de 1300 pompiers.AU delà du bilan immédiat concernant les hectares ravagés et les pertes matérielles, nous connaitrons mieux les effets de long termes de ces incendies sur les sols , sur la faune et la flore en 2026
-Les chemins du vivant se sont déroulés du 26 septembre au 5 octobre, soit dix jours de manifestations artistiques, de fêtes à découvrir tout autour de Montpellier en 80 lieux
– la Convention plastic: Les producteurs refusent toujours la limitation de leur production et proposent de travailler sur la pétrochimie et le recyclage. La discussion à Genève s’est donc achevée sans traité contraignant et certains observateurs ont décrit cette négociation « comme une des plus difficiles depuis longtemps ». Mais peut être qu’un échec vaut mieux qu’un mauvais traité et dès aujourd’hui les ong réclament la reprise des négociations.
-On entre dans la période des municipales (à suivre)
-biennale euro-africa: Les défis mondiaux liés au changement climatique, aux crises sanitaires, à la désertification et à l’accès à l’eau nécessitent des solutions innovantes et des partenariats solides. L’Europe et l’Afrique, face à ces enjeux communs, peuvent renforcer leur coopération pour développer des réponses concrètes et durables.
-Deux films: « d’une bataille à l’autre » réponse explosive à l’Amérique de Trump et « Muganga, celui qui soigne » avec le docteur Denis Mukwege en exil , prix Nobel de la Paix qui revient sur les viols , arme de guerre, dont sont victimes les femmes en République Démocratique du Congo.
Diffusion vendredi 3 octobre 2025 – 12h00
Rediffusion dimanche 5 octobre 2025 – 18h00
Animé par la journaliste D.Martin-Ferrari
Réalisation A.Rollet