
Participez à un projet citoyen essentiel pour votre santé et votre territoire !
Trois communes de la métropole montpelliéraine sont associées à ce projet : Prades-le-Lez, Murviel-lès-Montpellier et Villeneuve-lès-Maguelone.
Pour DIVERGENCE nous recevons Bob BRAC -Robert BRAC de la PERRIÈRE- de la Maison des Sciences de l’Homme Sud (MSH-SUD) https://www.mshsud.org/ associé avec l’association Sciences Citoyennes pour porter ce projet.
Le projet en résumé :
Un nouveau dispositif va être déployé sur le territoire de la métropole montpelliéraine. Des citoyens, des chercheurs et des élus se sont associés pour mettre en place la première expérimentation de Conseil citoyen en temps de crises sanitaires et environnementales(Concise). Le sujet choisi pour cette initiative est celui des moustiques. Au-delà des nuisances qu’ils peuvent causer, ils sont aussi susceptibles de transmettre des maladies telles que la dengue ou le chikungunya. Les risques encourus par les habitants de la communauté montpelliéraine à court ou moyen termes ont conduit à poser la question suivante à un groupe de citoyennes et de citoyens tirés au sort : Face à un risque d’épidémie de maladies transmises par les moustiques, qu’attendez-vous de votre commune et des pouvoirs publics ?
Loin des ersatz de participation où les citoyens sont consultés pour cautionner des décisions prises en amont, il s’agit de pallier le déficit démocratique mis en exergue pendant la pandémie de Covid-19. En effet, durant cette période, les citoyens ont été les grands oubliés de la prise de décision. Ils ont subi les choix « venus d’en haut » au nom d’une prétendue réalité scientifique. Le seul exemple du port du masque inutile un jour mais indispensable le lendemain suffit à étayer cet état de fait. Le président du Conseil scientifique Covid-19, le professeur Jean-François Delfraissy, a d’ailleurs reconnu a posteriori que le fait de ne pas impliquer les citoyens dans certaines décisions qui avaient de nombreuses conséquences sur leur quotidien constituait une erreur. C’est précisément ce que souhaitent éviter l’association Sciences Citoyennes qui a « théorisé » le dispositif de Conseil citoyen et les porteurs du projet Concise. Ils veulent démontrer que des citoyens recevant une formation contradictoire sur un sujet controversé, en l’occurence ici celui des moustiques, sont tout à fait à même de formuler des recommandations pour accompagner les élus d’un territoire dans leur prise de décision.
Trois communes de la métropole montpelliéraine sont associées à ce projet : Prades-le-Lez, Murviel-lès-Montpellier et Villeneuve-lès-Maguelone. Un tirage au sort a été effectué parmi les habitants de ces trois villes et plusieurs citoyennes et citoyens ont d’ores et déjà accepté de faire partie du groupe qui échangera avec les experts du domaine (voir planning ci- dessous) afin d’émettre leurs recommandations. Il s’agit aujourd’hui de compléter ce groupe en faisant un appel à volontaires (parmi lesquels sera effectué un nouveau tirage au sort).
Aussi, si vous êtes résidents de la métropole montpelliéraine (de plus de 18 ans et sans conflits d’intérêts sur la question des moustiques), vous êtes invité à vous engager dans cette aventure démocratique en remplissant le formulaire à l’adresse suivante :
https://link.infini.fr/experimentation-concise
Les temps d’échanges avec les experts se dérouleront :
Vendredi 13 juin 2025 de 17h à 20h
Samedi 14 juin 2025 de 9h30 à 13h et de 14h à 17h
Samedi 28 juin 2025 de 9h30 à 13h et de 14h à 17h
Diffusion mercredi 7 mai 2025 – 10h30
O.Nottale